Pipinpon

Premiers secours

Parce qu’être parent c’est pas toujours simple et qu’on peut parfois ressentir pas mal de stress, une jeune maman a eu l’idée de lancer des initiations aux premiers secours rien que pour eux. On y apprend les gestes qui sauvent et les meilleures techniques à adopter en cas de situation à risques.

Rencontre avec Noémie Sylberg, la fondatrice de PIPINPON.

logo supermaman 11_opt

Noémie, pouvez vous nous dire quelques mots à propos de vous ?

Je m’appelle Noémie Sylberg, j’ai 35 ans, je suis parisienne depuis toujours. J’étais avocat au Barreau de Paris pendant 10 ans, jusqu’à ma reconversion très récente il y a quelques mois, lorsque je me suis lancée dans l’avenure PIPINPON.

PHOTO NL_opt

Justement, qu'est-ce que PIPINPON et comment vous est venue l'idée de créer cette structure?

Lorsque je suis tombée enceinte de ma fille - qui a aujourd’hui 8 mois -, je me suis interdit de devenir mère sans avoir au préalable appris les gestes de premiers secours. Ça devrait être obligatoire ! Je ne suis pourtant pas d’un naturel angoissé, mais ça me semblait tout simplement indispensable, alors que la plupart des parents de mon entourage n’y connaissent strictement rien ! Ca m’a fait tilt… alors j’ai profité de ma grossesse pour faire une reconversion totale. PIPINPON est donc né en même temps que ma fille et j’ai quitté le Barreau.

À qui s'adressent ces initiations de premiers secours?

À toutes les personnes qui sont en contact avec de jeunes enfants : les parents, les grands-parents qui sont amenés à garder régulièrement leurs petits-enfants, mais aussi les frères et sœurs puisque les enfants dès 10 ans peuvent s’inscrire à une initiation PIPINPON. Mais elles s’adressent aussi aux nounous : ce sont souvent elles qui passent le plus de temps avec nos enfants, du fait de notre activité professionnelle intense, il faut être certain qu’elles sauraient réagir en cas d’urgence, en attendant les secours. Qu’il s’agisse des gestes à effectuer, mais aussi des mauvais réflexes à abolir, comme par exemple, ne jamais faire vomir un enfant qui aurait avalé du liquide vaisselle. Nous organisons d’ailleurs des initiations en anglais pour les nounous non-francophones.

Qu'est ce qui différencie PIPINPON des autres structures de formation aux premiers secours?

Il y a de plus en plus de formations aux premiers secours, surtout depuis les attentats du 13 novembre 2015, mais très peu concernent les enfants et nourrissons. C’est notre spécificité. C’est la raison pour laquelle j’ai sélectionné des lieux adaptés, chaleureux et accueillants, partout dans Paris. Afin d’encourager le maximum de personnes à se former de façon ludique, et, pour que les familles y aillent avec enthousiasme et découvrent par la même occasion des lieux sympathiques et méconnus. Les participants repartent des initiations avec en poche quelques « goodies » utiles.

illustration page de garde_opt

Concrètement comment se déroule une initiation?

Les initiations PIPINPON durent 3 heures. La première partie, à la fois théorique et interactive, est consacrée à la prévention des accidents domestiques, soit comment éviter les dangers et que faire en cas de problème. La seconde partie est pratique et concerne l’apprentissage des gestes de premiers secours sur des mannequins. Il n’est pas possible de bien apprendre ces gestes sans les réaliser soi-même.

illustration petit garcon casserole_opt

Pouvez vous nous donner trois gestes qui sauvent, en situation d'urgence avec des enfants?

- La désobstruction, qui doit être réalisée dans l’hypothèse où l’enfant s’étouffe totalement. 

- Le massage cardiaque, si l’enfant est inconscient et ne respire pas.

- La mise sur le côté en cas de perte de connaissance.

Ces gestes, qui sont très anxiogènes, sont enseignés avec beaucoup de pédagogie par nos moniteurs de secourisme, justement pour « dés-angoisser » les parents et afin qu’ils deviennent des automatismes.

illustration desobstruction_opt illustration massage cardiaque_opt

Où se déroulent les initiations ? Qui sont les formateurs ? Quel est le prix d'une initiation ?

Les initiations se déroulent dans plusieurs endroits parisiens, comme par exemple le Tigre Yoga, le Club des Enfants Parisiens, Génération Kfé ou encore WOMB concept store. Ce sont des lieux que les parents adorent ! Mais PIPINPON se déplace aussi à domicile, si vous souhaitez organiser une initiation en famille ou entre amis. Nos moniteurs sont pompiers, bénévoles d’associations, formateurs à l’Education Nationale etc… Ils sont bien évidemment diplômés d’Etat mais surtout ils ont une grande expérience du terrain. Une initiation coûte 90€/personne, et nous proposons des packages à partir de trois participants pour le lancement (demi-tarif pour la 3e personne).

Pour s'inscrire à une initiation et connaître plus de détails, rendez-vo sur le site de PIPINPON

Lire le commentaire

  • mercredi 24 août 2016
    PIPINPON dans Doolittle.fr ! - PIPINPON : "[…] Parce qu’être parent c’est pas toujours simple et qu’on peut parfois ressentir pas mal de stress, une jeune maman a eu l’idée de lancer des initiations aux premiers secours rien que pour eux….  voir l’article  […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf − cinq =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi