- Beauté & Bien-être
- Lifestyle
6 gestes pour dynamiser sa peau quand les nuits sont courtes, avec Sylvie Lefranc
Traits tirés, regard cerné, le manque de sommeil (la fatigue) s’imprime rapidement sur notre peau (visage). Notre experte en yoga du visage et auteure*, nous confie quelques astuces à adopter pour booster l’épiderme en un clin d’œil.
Le matin, doper l’épiderme
Défatiguer le regard
Encore allongée dans votre lit, au réveil, ou déjà debout en appliquant votre soin contour de l’œil, faites des mouvements circulaires symétriques autour de chaque œil, à l’aide de vos index. Partez du coin interne, remontez sous les sourcils et marquez un temps d’arrêt sur le creux de la tempe. Même chose sous l’œil, partez du coin interne, longez l’os et remontez vers la tempe. Terminer en tapotant le contour de l’œil du bout des doigts. A renouveler entre 10 et 20 fois, pour réactiver la circulation de l’énergie, de la lymphe et du sang. Une fois l’exercice terminé, on a l’impression d’avoir le regard plus ouvert.
L’exercice peut en partie être réalisé avec la pointe arrondie d’un gua sha, en réalisant un 8 allongé entre les yeux, et en coordonnant sa respiration : on inspire en montant vers le sourcil et on expire en descendant sur la pommette.
Tonifier les joues
Allongée ou debout, plaquez une main sur la bouche pour éviter la formation de ridules autour des lèvres, puis gonflez les joues. Avec la main libre, tapotez les joues, pendant 30 secondes. L’exercice dope la microcirculation sanguine et lymphatique, contribue à raffermir la zone des joues et gomme les sillons nasogéniens.
Apporter du rose aux pommettes
L’application d’un soin se fait toujours en suivant la circulation lymphatique, du centre du visage (le nez) vers l’extérieur. Quand le visage est terne, on termine cette application en tapotant les joues du bout des doigts, pour un coup de blush naturel.
Le soir, détendre les traits
Se préparer au sommeil
En utilisant un roll-on chaud (passé sous l’eau chaude) pour apaiser les tensions : roulez sur le cou, de bas en haut, puis sur le visage, de la zone T vers l’extérieur, toujours pour respecter la circulation lymphatique.
Evacuer les crispations
Tout au long de la journée, on a tendance à se crisper, créant des tensions au niveau des mâchoires et des tempes.
On libère ces tensions en ciblant quelques points d’acupression.
On commence en massant les tempes du bout des doigts, en formant de petits cercles. On glisse ensuite ses doigts dans le creux de la joue, sous l’os de la pommette, que l’on masse de la même façon. On termine sur le bas des joues, sur le point qui se contracte lorsque l’on serre les dents, on le soulage en le massant doucement.
Relaxer le front
On effleure cette zone hyper tonique du bout des doigts, horizontalement, d’une tempe à l’autre, en alternant les mains et en respirant profondément. Ce mouvement léger détend toute la zone grâce aux terminaisons nerveuses.