- Culture
- Lifestyle
Vous aussi, vous avez une passion pour les théories Disney ?
Il était une fois des personnes tellement – voire trop – passionnées par les films Disney, qu’elles passent leur vie à chercher des théories. Résultat : des affirmations plus ou moins loufoques.
Scoop : des personnes – peut-être votre pote, votre voisin ou même votre collègue – sont persuadées que Disney n’est qu’un grand et vaste univers où toutes les histoires s’entremêlent. Et comme un film Marvel sur le multiverse, les théories Disney élaborées par les fans peuvent pour certaines donner un mal de tête. Ça donne un truc du genre : la mère du frère de son père est le cousin du neveu de sa mère. À vos risques et périls, donc.
Raiponce, la cousine d’Elsa et Anna
La Reine des neiges : film à la fois féérique et traumatisant pour beaucoup de parents (vous savez très bien pourquoi). Pour vous resituer le début de l’histoire : les parents d’Anna et d’Elsa font naufrage et sont portés disparus. Premier indice : une des réalisatrices du film, Jennifer Lee, a déclaré un jour qu’ils se rendaient à un mariage. Deuxième indice : l’action du film hivernal se déroule 3 ans après le naufrage des darons et le fameux mariage. Or, le film Raiponce est sorti en 2010, soit exactement 3 ans avant La Reine des neiges, sorti en 2013. Du pain béni pour les fans qui croient dur comme fer que le mariage auquel les parents des deux jeunes sœurs allaient, n’était autre que celui de Raiponce. Troisième et dernier indice : certains ont même repéré la présence de la princesse aux cheveux longs – puis adepte du carré – lors du couronnement d’Elsa (à la 16e seconde). Théorie : les trois jeunes femmes seraient en réalité cousines germaines.
Tarzan, little bro’
À la suite du naufrage, rien ne dit que les parents d’Anna et d’Elsa sont morts (on recouvre seulement leur portrait d’un petit tissu noir). Un peu facile, non ? C’est ce que pensent les fans, qui suggèrent qu’ils ont échoué en bord de jungle, où ils auraient construit une cabane perchée dans un arbre et auraient eu un dernier bébé, avant de mourir pour de bon. Ça fait tilt ? Oui, oui, on fait bien référence au bébé Tarzan, qui deviendrait alors le petit frère des sœurs d’Arendelle. Si vous trouvez que c’est complètement tiré par les cheveux, sachez qu’un des réalisateurs de La Reine des neiges, Chris Buck, croit en cette théorie.
Aladdin dans le turfu
N’importe quel spectateur se retrouvant devant Aladdin vous affirmera que l’histoire prend place dans l’Antiquité. Forcément, il fallait que les fans pondent une toute autre théorie : celle qui suggère que les aventures d’Al et d’Abu se passent plutôt dans un futur post-apocalyptique. Accrochez-vous : lorsqu’il sort de la lampe, le Génie dit avoir été enfermé dedans pendant 10 000 ans. Or, quand il voit Aladdin, il lui rétorque que son look “fait très 3ème siècle”. De plus, à chacune de ses blagues, à chacun de ses tours de magie, le personnage bleu fait référence à la pop culture du 20e siècle – en imitant notamment les acteurs Jack Nicholson ou Arnold Schwarzenegger. À moins d’être devin, comment peut-il connaître toutes ces choses, bien avant qu’elles n’existent ? Les fans ont la réponse : l’action à Agrabah se déroule (au moins) en l’an 10 300.
Ursula, la tata d’Ariel
Lorsqu’Ursula est présentée pour la première fois dans le film, elle déclare : “De mon temps, c’est vrai qu’on savait s’amuser. À l’époque, moi, je vivais au palais. Et aujourd’hui, regardez-moi, répudiée comme une vulgaire courtisane, bannie de tous, exilée au bord de la famine pendant que lui et ses misérables petits poissons galeux font la fête.” Ambiance… Pour bon nombre de fans, la sorcière des mers ne serait autre que la sœur de Triton, auparavant sirène, puis bannie pour avoir tenté de voler le trône. Certainement la théorie la plus plausible puisque dans le conte de Hans Christian Andersen, publié en 1837, Ursula est bien présentée comme la sœur du roi, faisant d’elle la tante d’Ariel. On ne choisit pas sa famille.
Blanche-Neige ne s’est jamais réveillée
La théorie qui fait mal : outre la polémique autour du “baiser non-consenti” du Prince, certains fans sont persuadé qu’en réalité, Blanche-Neige ne s’est jamais vraiment réveillée. La pomme empoisonnée aurait eu raison d’elle. Bref, au-delà d’être un bouche-à-bouche raté, ils supposent même que le Prince représenterait la Mort, venu la conduire dans l’au-delà. Rien que ça. Mais force est de reconnaître leur regard avisé, lorsque l’on découvre l’indice qui se niche à la fin du film : vous savez, le château où les amoureux se rendent. Eh bien, il brille et il est dans le ciel…
Les sorcières de Raiponce et Blanche-Neige seraient la même personne
Théorie bonus : il faut tout de même avouer que les deux vilaines ont une légère obsession pour leur physique et un gros problème avec le vieillissement. Sans oublier qu’elles ont toutes les deux tendance à trop se regarder dans le miroir. Suffisant pour vous convaincre ? Nous, oui.