Menu Fermer
S'abonner
Les <i>bigoudis</i>, nouvelle lubie des <i>adolescents</i> - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Les bigoudis, nouvelle lubie des adolescents

Vous la croyiez désuète, en voie de disparition ? C’est tout l’inverse. La permanente fait un retour en force auprès des jeunes hommes. La technique est la même, l’objectif aussi. Seul le vocabulaire pour la désigner change. Parce que génération Z, t’as capté ?

Si depuis la nuit des temps, le bigoudi est associé aux personnes âgées, plus particulièrement aux “mamies”, désormais, il ne cantonne plus qu’à une habitude de grand-mères dont le seul et unique objectif est de donner du volume à un crâne dégarni. En effet, cette technique de frisage rétro – pour ne pas dire ringard – réapparaît dans les salons de coiffure à la demande… des garçons adolescents. Pour ce qui est de la technique, rien ne change. Les professionnels du ciseau utilisent les mêmes rouleaux et les mêmes formules ; l’une qui “dessine les crans”, l’autre qui les fixe. Ainsi, le jeune client passe du lisse à une chevelure bouclée qui durera jusqu’à la repousse, soit entre deux et six mois. La seule différence est dans le vocabulaire : chez ces jeunes hommes, on ne parle pas de “permanente” ou de “mise en pli”, mais de “waves” (ondulations, ndlr) ou d’effet “curly” (bouclés, ndlr).

Une mode qui nous vient de Corée du Sud

Comme toute tendance doit d’abord être validée par les réseaux sociaux, c’est sur TikTok que l’on peut voir ces apprentis BG, en train de patienter sagement, cellophane sur la tête, que la mayonnaise prenne – soit deux heures environ – avant d’agiter fièrement leur crinière. À l’heure actuelle, le hashtag #menperm cumule plus de 42 millions de vues sur le réseau chinois. Mais comment expliquer cet attrait soudain pour les bouclettes ? Si l’on en croit plusieurs coiffeurs, cette mode découlerait principalement de la K-pop. “À chaque fois qu’un garçon me demande une permanente, il me montre des photos de chanteurs du groupe BTS et d’acteurs de séries coréennes qui ondulent leurs cheveux raides”, raconte le coiffeur studio Alexis Parente au Figaro. Préparez-vous, donc. Il semblerait que les casques chauffants, les bigoudis et odeurs d’ammoniaque n’aient pas dit leur dernier mot. Attention : les coiffeurs s’accordent pour dire que la permanente n’est pas la technique la plus recommandée, si l’on souhaite prendre soin de ses cheveux. Mais on le sait tous : à 15 ans, le style passe avant tout.

 

@naam.za_ Try something else. #justdoit #menshair #menshaircut #perm #menperm #asianhairstyle ♬ Shut Down – BLACKPINK
Par Ana Boyrie