Dans l’œil de l’artiste

Documentaire

Figure plus qu’emblématique du monde de l’art JR est le parfait représentant de sa génération. Il jongle avec les codes du street-art et de la photographie pour produire des œuvres uniques et pleines de sens. Star des réseaux sociaux et copains des journalistes et acteurs, il est aussi et surtout un photographe engagé. Depuis le début de sa carrière son travail s’est toujours inscrit dans une démarche qui vise à rendre l’art accessible à tous et à le mettre au service des causes qui lui importent. Pour cela JR a sillonné le globe de long en large et en a ramené toujours plus de portraits de ceux qui peuplent notre planète.

1447149062_opt

JR n’est pas le genre de photographe qui aime travailler dans son coin. C’est un homme de partage qui voit l’art d’un point de vue collectif et vit au rythme de ses inspirations. Il a fait sa renommée avec des projets tel qu’Inside Out et ses immenses collages de portraits grands formats exposés dans les plus belles galeries du monde : les rues de nos villes. Il a ainsi recouvert nos monuments, d’une cité de la région parisienne au mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens, du Brésil au Cambodge en passant par le Kenya et l’Inde, JR a utilisé son objectif 28 mm pour dresser le portraits des citoyens du monde avec leurs joies, leurs combats et leurs envies.

Toujours dans une démarche de partager son travail avec le plus grand nombre, et notamment avec les jeunes, JR sort aujourd’hui un nouveau livre : Dans l’Objectif de JR, Le Projet 28 millimètres adressé pour les 11-15 ans… Et à tout ceux qui ne peuvent résister à l’envie de le dévorer !

1447149060g_opt

Au fil des pages on découvre avec l’artiste les personnes qu’il a rencontré lors de ses voyages pendant la réalisation de trois projets : Portrait d’une génération, Face2Face et Women are Heroes. On comprend aussi ce qui le pousse à réaliser les ambitieux projets engagés qui l’habitent et on cerne les enjeux liés à la création d’œuvres d’art géantes et éphémères exposées aux yeux de tous. Parce que le travail de JR est avant tout basé sur le partage, l’artiste propose également en fin d’ouvrage un cahier DIY. Photographier, découper, coller, créer… Les ados prennent eux aussi part au projet.

1447149061_opt

Editions Pyramid, 18,95€
Plus d’infos ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ neuf = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

LES BONVIVANTS

Mode

La marque espagnole The Campamento présente sa troisième collection pour la saison printemps-été 2020 : Les Bonvivants, inspirée par la légèreté avec laquelle les enfants jouissent de petits … lire la suite