La fable écologique de Cyril Dion

Littérature Jeunesse

L'auteur, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion dévoile chez Actes Sud Junior, une nouvelle fable vibrante, revendiquée comme un plaidoyer poétique pour réinventer les relations entre les espèces et défendre le vivant, à destination des enfants : Vous êtes des animaux, comme nous

Le récit ? Une petite fille rêve qu’elle comprend le langage d’un oiseau particulier, un merle noir. Elle le comprend, mais ne peut lui répondre. Dans le rêve, le merle lui raconte comment les “singes à deux pattes” (les humains) ont peu à peu envahi la Terre, transformé les espaces naturels, domestiqué les animaux, exploité les ressources, jusqu’à devenir surpuissants et nuisibles pour toutes les espèces vivantes. Ce qu’ils ont oublié au passage, c’est que malgré leurs cerveaux surpuissants, ils étaient eux aussi des animaux. Différents, certes, “mais nous sommes tous différents”, dit le merle. Un matin, le rêve a disparu, même si le merle est toujours là. La petite fille se prépare. Elle a une longue route à faire, comme des millions d’autres enfants.

Cyril Dion fait entrer le lecteur dans un univers poétique et l’embarque dans un récit à travers les illustrations de Sébastien Mourrain tout en contrastes, qui replace l’humain face à ses responsabilités. Un message sans concession qui met l’espoir entre les mains des enfants. La littérature jeunesse, c'est aussi des œuvres plus "difficiles" mais indispensables à la prise de conscience collective.  Une lecture somme toute, à accompagner, à partager et à expliquer à vos enfants. 

Vous êtes des animaux, comme nous, Cyril DION, Sébastien MOURRAIN (Illustrateur), Actes Sud Junior, 14,50 € disponible en ligne et en librairie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


− deux = trois

Vous aimerez aussi

Na!
Must have

NA!

Chaussures

Bonne nouvelle ! Gémo élargit son offre de chaussures à destination des bébés et des enfants et présente la marque de chaussures NA! et réaffirme son savoir-faire… lire la suite