Comment leur faire manger…

de la courgette et du kiwi.

Sorbet aux kiwis et à la limonade

sorbet

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes / Congélation : 3 heures

6 kiwis bien mûrs
33 cl de limonade (type Fanta citron - tout est permis !)
2 cuillères à soupe de sucre
2 blancs d’œufs (facultatif)
une pincée de sel

Faites chauffer dans une casserole la limonade et le sucre en poudre. Quand le sucre est bien fondu, laissez refroidir. Pelez les kiwis et coupez-les en petits morceaux. Placez les morceaux de fruits dans un robot mixeur et versez-y la limonade. Mixez finement pour obtenir une purée de fruits homogène. Montez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Mélangez très délicatement la purée de fruits.
Si vous avez une sorbetière : Versez la préparation dans la cuve et suivez les instructions de la machine.
Si vous n’avez pas de sorbetière : Placez la préparation dans un récipient (idéalement en métal) et placez-le au congélateur. Toutes les heures, mélangez le sorbet avec une fourchette pour casser les cristaux et ainsi lui donner une belle consistance.Réalisez cette étape au moins trois fois.

Cheesecake aux spéculoos et kiwis

cheesecake

Pour 8-10 portions Temps de préparation : 10 minutes / Cuisson : 35 minutes.

3 kiwis bien mûrs
3 œufs
75 g de beurre
500 g de ricotta
100 g de crème épaisse
le zeste d’un citron non traité
175 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
200 g de spéculoos

Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Mixez les spéculoos. Faites fondre le beurre et mélangez-le aux miettes de spéculoos.
Utilisez, si vous en possédez un, un moule à manqué. Découpez un disque de papier cuisson et disposez-le au fond du moule. Etalez les miettes de spéculoos sur le papier cuisson en les écrasant. Réservez au frais.
Pendant ce temps, fouettez les œufs entiers, la ricotta, la crème épaisse, les zestes du citron, le sucre et le sucre vanillé.Versez cette préparation dans le moule et enfournez pendant 35 min. Laissez ensuite le gâteau reposer dans le four avec la porte entrouverte.
Lorsqu’il est froid, mettez le gâteau au frigo pendant minimum trois heures et pensez à le décorer préalablement de fines rondelles de kiwi.

Spaghettis de courgettes à la sauce curry et aux lardons

spaghettis

Pour 4 personnes : Temps de préparation : 30 minutes / Cuisson : 10 minutes

3 courgettes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
30 g de beurre
30 g de farine
50 cl de lait
1 cuillère à soupe de poudre de curry doux
un demi-cube de bouillon de légumes
2 cuillères à soupe de persil ciselé
200 g de lardons

Préparez la sauce, faites fondre le beurre à feu doux, ajoutez la farine en fine pluie et mélangez bien au fouet. Ajoutez petit à petit le lait, sans cesser de remuer, pendant 10 minutes, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez-y le curry, le demi-cube de bouillon de légumes et le persil. Mélangez bien et réservez au chaud.
Dans une poêle, faites rôtir les lardons sans ajouter de matière grasse. Réservez.
Taillez les courgettes en spaghettis fins (avec un taille légumes - si vous n’en possédez pas, utilisez votre mandoline ou votre économe pour les tailler en larges tagliatelles). Faites chauffez l’huile d’olive dans une poêle à feu doux et faites-y cuire les spaghettis de courgettes une dizaine de minutes. Remuez très délicatement jusqu’à ce que les légumes soient al dente.
Nappez les spaghettis de courgettes avec la sauce au curry et les lardons, puis servez sans attendre.

Gaufre courgette-jambon, chantilly de chèvre

gaufre

Pour environ 12 gaufres : Temps de préparation : 15 minutes / Cuisson : 50 minutes.

2 œufs
120 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 g de beurre
200 ml de lait
sel et poivre
thym
200 g de jambon
2 courgettes
un fromage de chèvre frais (150 g)

Nettoyez et râpez les courgettes. Coupez le jambon en petits morceaux. Séparez les blancs des jaunes. Réservez les jaunes et montez les blancs en neige. Dans un bol, mélangez la farine avec la levure, ajoutez le beurre fondu, la moitié du lait (100 ml) et les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Ajoutez ensuite le reste de lait (100 ml). Salez, poivrez, ajoutez du thym et mélangez à nouveau. Incorporez les blancs montés en neige au mélange ainsi que le jambon et les courgettes râpées. Faites cuire dans un gaufrier (compter environ 8 minutes de cuisson pour 2 gaufres). Battez le fromage de chèvre frais afin qu’il ait un aspect de chantilly, puis décorez la gaufre. Dégustez votre préparation accompagnée d’une salade.

Réalisation midinettes.be
Recettes parues dans Doolittle n°15 "Pourquoi font-ils autant de bêtises ?"

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


neuf + = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi