Terre de rêve

Documentaire

L’émouvant reportage dédié aux ramasseurs de balles de Roland Garros. 

Ramasseursdeballesdébut

Vendredi 5 juin, Doolittle se rendait à Roland Garros pour une soirée où les kids étaient à l’honneur. Effectivement, BNP Paribas, partenaire du tournoi depuis 40 ans, y projetait en avant-première son reportage dédié aux ramasseurs de balles : Terre de rêve, produit par So Films.

Âgés entre 12 et 16 ans, 250 adolescents officient chaque année à Roland Garros et se révèlent indispensables à son bon fonctionnement. Terre de rêve a décidé de rendre hommage à ces bénévoles de l’ombre en suivant leur incroyable parcours, de la sélection jusqu'au choix final. En effet, avant de fouler la terre battue avec Jo-Wilfried Tsonga, Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic, les "ballos" doivent réussir les nombreuses sélections auxquelles ils ont accès, à condition de mesurer moins de 1m75 et d’être membre d’une Fédération de tennis.

Ramasseursdeballesenfants2

Après des castings aux quatre coins de l’Hexagone où plus de 5 000 candidats se pressent, 450 sont retenus pour la prochaine étape : le stage de formation. Au cours de celui-ci, on leur martèle qu’ils doivent être « rapides, discrets, efficaces » et on leur apprend des enchaînements savamment millimétrés qu’ils devront reproduire à l’identique afin d’espérer figurer sur la liste des 220 sélectionnés pour les trois semaines à Roland Garros.

C’est avec tendresse mais réalisme que Terre de rêve retranscrit cette aventure. En 15 minutes, le reportage parvient à traiter de la difficulté des épreuves mais aussi de la motivation et du stress qu’elles suscitent chez ces adolescents. Qui vivent un véritable « rêve » lorsqu’ils apprennent leur sélection et qui ont « l’impression d’être en dehors de leur vie » lorsque l’aventure commence. Pendant les trois semaines, la compétition continue, jusqu’aux finales où seulement une poignée des ballos a ramassé et changé les balles du match Djokovic - Wawrinka, et apporté leurs serviettes aux deux joueurs pour qu’ils s’épongent le front avant de reprendre leurs échanges fougueux.

Ramasseursdeballesenfants 

Au moment de la projection sur le grand écran du court central, les quelques ramasseurs de balles présents savourent de voir leur aventure si fidèlement retranscrite, rient lorsqu’ils apparaissent pour la première fois dans le reportage et chuchotent entre eux pour échanger sur les secrets de tournage.

Ramasseursdeballesbuffet

 À la fin, tous se disent satisfaits de Terre de rêve dont ils n’avaient vu que des teasers et dont l’ensemble se révèle finalement juste et dynamique, rythmé par la voix de la joueuse de tennis belge Justine Henin. Lorsque l’on questionne les "ballos" sur les habitudes des champions, chacun y va de sa petite anecdote. Max et Florent confient notamment que Richard Gasquet et Rafael Nadal sont les plus pointilleux ; le premier réclamant sa serviette en boule, le deuxième souhaitant que sa bouteille ne dépasse pas d’un millimètre son emplacement prévu sur le banc. À peine le temps de profiter du buffet proposé par BNP Paribas que les ramasseurs de balles doivent rentrer se coucher. Les uns étant fatigués, les autres devant se reposer. Avant de galoper pour les finales femmes et hommes qui se tenaient samedi et dimanche.

Terre de rêve, 15minutes, produit par So Films et BNP Paribas, avec la voix de Justine Henin.
Violaine Prior

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six + = quatorze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Petits pieds

Shopping

L’été est là, il est temps d’abandonner les grosses chaussures pour laisser respirer les petits petons de vos rejetons. Avec notre sélection de chaussures d’été, les enfants vont … lire la suite