Rencontre avec Peggy Nille

Littérature jeunesse

Le nouvel album de Peggy Nille, Cachés dans la mer aux éditions Actes Sud Junior, explore les profondeurs de l’océan et fait pétiller les yeux de plaisir !

COUV caches ds la mer TRweb 

Après l'exploration de la jungle dans Cachés dans la jungle, on retrouve cette fois-ci 10 paysages spectaculaires, qu’il faudra regarder attentivement pour y trouver 20 animaux camouflés dans les fonds marins. Du requin marteau au poisson coffre en passant par les hippocampes amoureux, la mer fourmille d’animaux, de plantes et de coraux, dans une multitude de couleurs et de détails étonnants. Doolittle a eu le privilège de rencontrer son illustratrice, Peggy Nille, dans son atelier parisien.

Nille Peggy © Guillermo Gomezweb

Avec quels procédés dessinez-vous ?

 Je dessine sur Photoshop avec de nombreux calques. Pour vous donner une idée de la somme de travail, je consacre environ une semaine pour l'élaboration d'une image. Je ne dessine jamais sur papier… C’est tellement intuitif pour moi le dessin sur tablette graphique.

Avec ces pages aux détails foisonnants, par quoi commencez-vous ?

Ça dépend complètement ! Je peux très bien commencer par un motif qui me plaît, qui ressemble à une algue, ou bien par un poisson. Je peux, grâce aux calques, changer tous les dessins de position, les réduire, les agrandir. J’aime bien comparer mon travail à celui d’une brodeuse. Sans travail, le talent n'est rien. 

ill 2 Caches dans la mer-page-001web

Expliquez-nous votre processus de création et vos inspirations.

Pour Cachés dans la Jungle, j’ai beaucoup puisé mon inspiration chez Le Douanier Rousseau. Pour Cachés dans la mer, j’ai regardé beaucoup d’estampes japonaises, Hokusai par exemple. J’ai aussi beaucoup lu de livres sur les cabinets de curiosité. A chaque fois que je propose un livre, je veux qu’il y ait une activité proposée à l’enfant, de l’interaction. Par exemple, pour Où es-tu ?, je voulais présenter des choses à découvrir aux enfants sous des flaps !

COUV ou es tu TRweb

Comment fonctionnent Cachés dans la jungle et Cachés dans la mer ?

C’est le système du « Cherche et Trouve ». Il y a 20 personnages cachés dans chaque double page à trouver. Pour Cachés dans la mer, je me suis beaucoup renseignée sur les fonds marins, les espèces que l’on pouvait y trouver. Elles sont parfois tout à fait hallucinantes ! 

Illust caches dans la mer-page-001web

Avez-vous déjà l’idée d’un prochain tome de Cachés dans ?

Je suis justement en train de dessiner les planches du troisième de cette série : Cachés dans les rêves ! Je crée des mondes imaginaires bienveillants et écologiques, avec des personnages en action dans des architectures farfelues. J’ai imaginé par exemple une serre fantastique dans les airs, avec un système d’irrigation. A chaque projet, les inspirations se renouvellent et offrent une foule de possibilités. Ce que j’aime, c’est créer des univers de toutes pièces. Je me suis d'ailleurs inspirée des travaux d’architectes qui ont imaginé les villes du futur, ça me fascine.

Vous êtes passionnée de dessin depuis toujours ?

J’ai toujours aimé dessiner, imaginer des motifs. Par ailleurs, j’ai commencé l’illustration assez tardivement. J’ai fait des études d’arts appliqués, puis les Beaux-Arts et j’ai travaillé 6 ans en tant que graphiste, où j’ai acquis mes compétences en dessin numérique. J’ai notamment participé au lancement du site Marmiton, puis je me suis reconvertie en commençant l’illustration. J’avais besoin de plus de créativité. La jeunesse pour moi représentait une porte ouverte, avec un public beaucoup plus ouvert que les adultes : les enfants ! Les enfants acceptent beaucoup plus de liberté et d'imagination, ils ne sont pas gênés par une personne qui aurait 6 bras par exemple !

Vous avez beaucoup voyagé et on le voit dans votre travail. Quel est celui qui vous a le plus marqué ?

Si je le pouvais, je serais tout le temps en voyage ! J’adore partir dans des pays qui sont aux antipodes du nôtre, vivre des coutumes différentes, ressentir les ambiances.  Je suis partie trois fois en Inde. La première fois, ce fut une claque monumentale : le bruit, les odeurs. La ville du Gange, Varanasi, notamment est incroyable. Quand je suis arrivée, je me suis dit que j’étais dans un tableau de Jérôme Bosch. D’ailleurs, je m’inspire de ce peintre pour Cachés dans les rêves

Merci Peggy !

Cachés dans la mer, Peggy Nille, Actes Sud Junior, 14,80€ en librairie aujourd'hui.
Les sérigraphies de Peggy Nille sont disponibles sur le site Lesartychauts.com
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


sept − deux =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Holiday collection

Mode

It’s (vraiment) the most wonderful of the year ? Si vous aviez encore des doutes, oubliez-les, regardez ce qui suit et laissez vos cœurs se remplir de mignonnerie (en barres).  … lire la suite