Le P’tit Libé explique

la loi du travail

"Maman, pourquoi toutes ces personnes élèvent des pancartes dans le ciel ? Et pourquoi ils n'ont pas l'air content ? Et papa, dis-moi, pourquoi ça dure longtemps ?"

Vous reconnaîtrez ici sans mal quelques-unes des innombrables questions que les kids n'ont de cesse de se poser. Ces interrogations, liées à la culture,  la science ou même à la politique sont alors transférées vers la source d'information gratuite numéro un des enfants : les parents (youpi).

Si la plupart ont non seulement l'art mais aussi la manière  de rendre des sujets complexes compréhensibles, d'autres redoutent à juste titre cet exercice semé d’embûches. Car, si pour vous le propos paraît parfaitement intelligible, l'attention et la curiosité de votre progéniture n'est, elle, pas indéfinie.

Plus de panique, le Ptit Libé revient, comme chaque fois, avec une nouvelle thématique pour vous faciliter la tâche. Nous vous en parlions dernièrement, le webzine préféré des kids s'attaque à des sujets de sciences et société (l'année bissextile, par exemple) et les transpose en séance de cours ultra ludique à la portée de tous.

Loitravail

Cette fois-ci, c'est un des sujets phares de l'actualité politique qui est présenté à leur jeunes lecteurs : la loi du Travail.
 Aïe, le code du Travail, la ministre El Khomri, la relation employeur/employé, les manifestations. Qu'est-ce que signifie tout ça ?

Ce sont par des témoignages concis et des définitions simplifiées que Le Ptit Libé contourne ces difficultés. Rubrique par rubrique, il adopte le ton innocent et railleur des enfants. Comme ici, lorsque le code du travail est illustré : sans lui, 'un employé pourrait refuser de venir travailler pour regarder des dessins animés en mangeant des cacahuètes.'. En effet, c'est tout de suite plus clair.

ptitlibé

Le webzine utilise notamment des références historiques captivantes et inclue l'expérience d'enfants de différentes époques. On y apprend qu'ils étaient impliqués dans la vie du travail communautaire jusqu'au XIXème siècle. Ce qui n'est pas si mal à rappeler, n'est-ce pas ? Les multiples rubriques sont parsemées d'illustrations animées et de tableaux interactifs ultra ludiques, à bon escient les écrans sont ici utilisés.

Les manifestations et les "Nuit Debout" de la place de la République ne risquant pas de se dissiper, il est grand temps de les briefer.

L'article en question, c'est par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Le plein de love

Puériculture

Studio Romeo, depuis 2015, s’inscrit dans une démarche éco-friendly tout en restant dans l’air du temps avec des porte-bébés adaptés au quotidien. Une ligne d’accessoires vient compléter la collection (langes, sacs à … lire la suite