Jusqu'au 6 janvier 2019, le Musée de l'illustration jeunesse à Moulins expose C'est pas du jeu !, une sélection d'une trentaine d'œuvres de la collection privée de Djeco. Un rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les meilleurs illustrateurs jeunesse du moment.

Chez Djeco, l'emblématique enseigne de jouets fantaisistes et design, l'illustration a toujours eu une place de choix, comme l'explique Frédéric Michel-Dalès : "Pour dessiner ses jouets et jeux, Djeco fait appel à de nombreux illustrateurs, artistes reconnus ou talents émergents, et revendique clairement cette dimension artistique en proposant des images originales et sensibles." En 2011, il crée ainsi avec Barbara Michel-Dalès un fonds privé qui rassemble aujourd'hui près de 200 illustrations d'artistes français, exposées pour la première fois au Musée de l'illustration jeunesse.
Au rez-de-chaussée, on découvre les premiers jouets Djeco datant de 1954, mis à disposition des visiteurs. Des jeux de cartes, de plateaux, de pions, de construction pour apprendre la patience, la difficulté, la précision, l’adresse manuelle, mais aussi apprendre à perdre et à partager tout en s'amusant. Après avoir traversé l'escalier décoré par les sculptures mobiles de Christel Sadde, l'exposition se poursuit à travers plusieurs salles thématisées : Les mondes magiques, Les mondes intérieurs, Paysages, visages, Terres animales et L'ailleurs - des univers artistiques uniques qui nous transportent dans l'imaginaire poétique de l'enfance.

Puzzle de Pierre Mornet

Elfes d'Elodie Nouhen
La belle au bois dormant de Charlotte Gastaut
La Traviata d'Aurélia Fronty

Peter Pan et Wendy d'Ilya Green
Exposition "C'est pas du jeu !" , au Mij jusqu'au 6 janvier 2019. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site du musée.
Laisser un commentaire