En balade avec Leia Sfez

Rencontre

Nous avons retrouvé Leia Sfez, la créatrice de Diapers & Milk, dans son quartier de prédilection le 9e arrondissement de Paris. Entre confidences et bons plans, elle nous parle de sa famille, de ses projets à cœur ouvert.

Leia Sfez-Bugaboo5

Doolittle : Comment as-tu eu l’idée de fonder Diapers & Milk ?

Leia Sfez : Au départ, je ne pensais pas créer une marque, j’ai désigné des leggins, des pièces uniques pour ma fille et très rapidement ils se sont fait remarquer dans la rue, par mes amis… Au bout de quelques temps, mon mari m’a poussée à les commercialiser en créant un site internet. Je n’y croyais pas du tout ! J’ai montré les modèles sur Instagram et dès les premiers jours, nous avons été submergés de commandes, c’est à ce moment-là que la marque est réellement née. Elle n’a fait qu’accroître depuis et, aujourd’hui, nous sommes vendus dans le monde entier.

On peut dire que cette entreprise, c’est une histoire de famille ?

Complètement ! Mon mari et moi travaillons ensemble depuis le lancement de cette aventure. Nous avons arrêté nos carrières respectives, lui était directeur marketing et moi photographe freelance, pour s’impliquer à plein temps dans Diapers & Milk.

Peux-tu nous expliquer son concept ?

C’est compliqué à définir car la marque est justement en train d’évoluer. Jusqu’ici, on ne proposait que du legging imprimé au style minimaliste puis, pour la dernière saison, nous avons développé une collection plus grande qui comprend des pièces différentes (manteaux, robes, etc.) ainsi que de nouvelles formes de leggings. La grande nouveauté, ce sera pour cet été, nous avons imaginé une collection exclusivement fille qui sera disponible du 2 au 12 ans (pas d’inquiétude, nous proposerons des modèles garçons et des leggins en hiver).

Quelles sont tes sources d’inspiration au quotidien ?

Mes enfants. Je pense toutes les pièces pour eux à chaque fois. La collection SS17 (printemps-été 2017 ndlr) par exemple, je l’ai vraiment pensée pour ma fille car elle aime beaucoup ce qui est très féminin et c’est ce que j’ai voulu faire passer au travers d'elle. Je trouve aussi beaucoup d’inspirations dans la rue. J’adore les imprimés en général, les mixer même quand cela semble pour certains une faute de goût. Pour moi, il faut savoir prendre des risques en mode et au travers de la mode enfant j’aime l’idée de faire passer un message que pourraient très bien s’approprier les codes de la femme, de l’adulte et qui transgresse ceux de l’enfant.

Leia Sfez-Bugaboo3

Il est vrai que l’on pourrait tout à fait retrouver tes imprimés sur des pièces adultes, tu n’es pas dans le côté enfantin…

Je n’ai pas voulu m’installer dans ce domaine, d’autres le font très bien, et je ne voulais pas aussi de collection « enfant vitrine » je souhaite proposer des pièces chics, intemporelles, à la cool. En résumé offrir des looks pointus tout en gardant le côté confortable qui est indispensable pour les kids.

Quelles sont les marques adultes que tu apprécies ?

Il y en a énormément ! Roseanna par exemple, est une marque que j’adore, elle s’inspire du voyage et ça me parle ! Mais vraiment ce qui m’inspire le plus c’est le vintage, toutes les pièces des années 60-70 que j’adore chiner.

Quels sont tes futurs projets pour Diapers & Milk ?

J’aime beaucoup les collab’, j’en ai certaines en cours et je suis beaucoup sollicitée pour faire de la femme, je pense qu’il y en aura mais je ne sais pas exactement quand, c’est un projet qui me tient à cœur faire du look mère-fille/mère-fils.

Et tu ne crains pas justement en faisant du look mère-enfant de tomber dans ce côté vitrine que tu décriais ?

Non, si je me lance dans la mode femme, il y aura beaucoup d’imprimés mais aussi des pièces intemporelles, des basiques que l’on peut porter tous les jours.

A quoi ressemble ta journée type ?

Justement, je n’en ai pas ! Toutes mes journées sont assez différentes et rock’n’roll, je me lève vers 7h30, on emmène les enfants à l’école, et après tout dépend. Cela peut être une journée chargée de rendez-vous à l’extérieur, des journées euphorisantes, hyper intéressantes et qui me permettent de faire des supers rencontres ou alors des journées que je passe devant mon ordinateur avec un mal de dos à la clef ! Je n’ai pas de journée type mais quoiqu’il arrive, elles se déroulent à cent à l’heure, et toujours teintées d’une pointe de « à l’arrache ». C’est ce qui me définit !

Leia Sfez-Bugaboo8

Et ta journée idéale ?

Quand je reçois des bonnes nouvelles, bien sûr !

Comment concilies-tu ta vie de famille et ton activité professionnelle ?

Je fais très attention à cela car on peut très rapidement se perdre… surtout que je travaille à plein temps avec mon mari. J’ai une règle : à 18h, j’arrête tout. Je laisse mon portable dans un coin, je ne regarde ni mes mails, ni mon compte Instagram et je me consacre à mes enfants jusqu’à leur coucher, quitte à retravailler ensuite ! Je suis intransigeante sur ce moment de la journée qu’on leur consacre avec mon mari, on est à fond avec eux, on en profite et le plus important on passe du temps ensemble.

Peux-tu nous présenter tes enfants ?

Ma fille India a 4 ans et demi, elle est très girly, adore la Reine des Neiges, les paillettes et en même temps a un caractère fort que j’adore, on se ressemble sur ce point. On a d’ailleurs tendance à parfois se chamailler toutes les deux comme si on était meilleures copines ! Et mon fils, Leeo, vient d’avoir 10 mois, c’est le calme incarné, il ressemble beaucoup à mon mari. Je sens qu’avec lui les rapports sont beaucoup plus fluides comme entre moi et son papa, qui est très calme, très posé alors que je suis très extravertie.

Leia Sfez-Bugaboo2

Vos enfants devraient bien s’entendre alors !

Oui, ils s’entendent à merveille, ma fille n’est pas du tout jalouse, elle prend vraiment soin de son petit frère.

Et tu es quel type de maman ?

Rock’n’roll je dirais ! Un peu maman copine mais pas trop non plus, je ne suis pas dans le « non » tout le temps, je les laisse bouger, faire leur vie, vivre leurs expériences. Je suis plus à la cool que sévère tout en ayant des limites.

Nous sommes dans ton quartier de prédilection (le 9e arrondissement de Paris ndlr) et installées au Café Mansart, pourquoi avoir choisi ce lieu ?

C’est un lieu que j’adore, je suis tombée amoureuse de mon mari, il y a 7 ans, à la terrasse de ce café. C’est un endroit chargé d’histoires pour moi et que j’ai toujours plaisir à retrouver. Et de manière générale, on adore ce quartier, s’y balader, retrouver nos amis, le parrain de mon fils…

Leia Sfez-Bugaboo12

Et pourquoi as-tu opté pour une poussette Bugaboo pour te promener avec tes enfants ?

Au départ j’avais la Bugaboo Cameleon, hyper polyvalente, puis j’ai opté pour la Bugaboo Bee, citadine par excellence, qui est géniale pour une ville comme Paris ! Bugaboo c’est comme l’iPhone, quand tu y as goûté tu ne peux plus t’en passer, tu passes pas chez Blackberry après ! Au-delà du design, elle est hyper pratique, j’ai mon porte-gobelet, une peau de mouton, une couverture et le nouvel accessoire porte iPhone, c’est la poussette qui me convient.

Leia Sfez-Bugaboo7

Quelle est la dernière sortie en famille que vous ayez faite et quels sont endroits où tu préfères aller avec tes kids ?

C’était au Jardin du Luxembourg la semaine dernière, India y a fait du poney, a mangé une barbe à papa… Ce lieu, c’est son spot. On adore aussi aller au Muséum national d’Histoire Naturelle où elle adore regarder les dinosaures. Et sinon, on arpente tout Paris, on marche beaucoup dans la famille, puis, on s’arrête au gré de nos envies, on rentre dans les librairies pour choisir des jolis livres pour les histoires du soir.

Tu es très suivie sur Instagram, quel rapport entretiens-tu avec ta communauté ?

J’adore communiquer et au travers de mon compte Instagram les gens comprennent que je ne me prends pas au sérieux. Je reçois beaucoup de messages auxquels je prends soin de répondre et parfois, des personnes qui me suivent m’arrêtent dans la rue pour me parler et c’est super de pouvoir les rencontrer ! Instagram a été un vrai tremplin et je remercie vraiment les gens qui me suivent et qui m’ont soutenue.

Tu étais photographe et cet œil pro peut se voir sur les photos que tu postes, as-tu des conseils à donner ?

J’utilise toujours la lumière du jour, pas de lumière artificielle et l’application VSCO CAM est ma préférée. Je retouche ensuite mes photos manuellement, chacune est différente et je fais en sorte de prendre soin de les mettre en valeur. Ce que j’aime, c’est que tout le monde aujourd’hui peut faire de jolies photos et trouver le ton qui lui convient rien qu’avec des filtres Instagram. Il faut considérer son iPhone comme une extension de son bras, dès que l’on voit quelque chose de beau dans la rue, on le prend en photo pour remplir sa photothèque et voir ensuite ce qui pourrait être posté.

As-tu été surprise par le nombre d’abonnés que tu as eu sur Instagram ? Comment pourrais-tu expliquer cet engouement ?

Je pense que mon franc-parler a plu et aussi le fait que je ne me suis pas cachée derrière un nom de marque. Les gens ont d’abord suivi mon histoire, puis j’ai créé le compte de Diapers & Milk pour éviter l’aspect trop commercial sur mon propre compte. Dans ma communauté, mes abonnés ont des profils très différents, il y a des trentenaires qui me suivent pour le style, des mamans, des nouvelles mamans, c’est un joyeux grand mix ! Le compte aussi a pris de l’ampleur quand j’ai lancé mon journal (leiasfez.com ndlr), les gens ont pu découvrir qui se cachaient derrière la créatrice.

Leia Sfez-Bugaboo10

 

Les bonnes adresses de Leia Sfez 
Une sortie dans le 9e arrondissement de prévue en famille ? Leia vous confie ses meilleurs spots !

Maison Landemaine, 26 rue des martyrs

Leia Sfez-Bugaboo6

J’adore cette boulangerie car elle est restée typique, très « franchouillarde ». Ils n’ont pas réinventé toutes les recettes de nos classiques, ici tu viens pour manger un croissant pas un croissant au caviar ! Mais quel croissant !

Debeaulieu, 30 rue Henry Monnier

Leia Sfez-Bugaboo9

Leur sélection de fleurs est extraordinaire, ils trouvent des anémones dans des couleurs incroyables. En ce moment, ils ont des renoncules rouge sang avec un aspect un peu velours que je trouve magnifique, chez eux tu ressens le véritable amour de la fleur élevée au rang d’Art.

Botoù, 20 rue Milton

Leia Sfez-Bugaboo4

Ils ont une très chouette sélection de chaussures, l’ambiance est hyper agréable, tu peux prendre le temps de choisir, essayer les paires, les enfants sont hyper bien accueillis.

Atelier Milton / Yvonne Yvonne, 27 rue Milton

Leia Sfez-Bugaboo1

J’ai rencontré Charlotte de la marque Yvonne Yvonne, il y a un ou deux ans. C’est une personne pétillante, je l’adore et ses collections lui correspondent tout à fait, très parisiennes.

Café Mansart

Leia Sfez-Bugaboo11

C’est un lieu que j’adore, je suis tombée amoureuse de mon mari, il y a 7 ans, à la terrasse de ce café. C’est un endroit chargé d’histoires pour moi et que j’ai toujours plaisir à retrouver.

Merci Leia !

Plus d'infos :
Diapers & Milk
Bugaboo


Propos recueillis par A.C.V.
Photos par  Nicolas Aristidou 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + huit =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Bons plans

Brunch de Pâques

Food

Donnons-nous rendez-vous ce dimanche à Puteaux car Eugène Eugène nous invite pour son brunch de Pâques. En famille ou entre amis, ce spot incontournable au décor chaleureux et champêtre nous accueille … lire la suite

Recevez le meilleur de Doolittle