Dans l’atelier d’Aspergus

Littérature jeunesse

Le prix Landerneau Album Jeunesse a été décerné mardi dernier à l’auteur Didier Lévy et au sculpteur Pierre Vaquez pour leur magnifique album Aspergus et moi paru aux Editions Sarbacane

couv Aspergus et moi_HD

Une récompense bien méritée, tant pour la puissance mélancolique de l’histoire que pour la sophistication de la technique graphique utilisée. Le livre est effet illustré « à la manière noire », un procédé de gravure en taille-douce qui permet d'obtenir une grande variété de teintes de gris. C’est ce qui fait toute la singularité d'Aspergus et moi, qui immerge le lecteur dans une atmosphère en noir et blanc sombre mais jamais lugubre, ponctuée par de subtiles touches de couleurs à certaines pages. 

Aspergus p 10-11_HD

Aspergus p 14-15_HD

Aspergus p 16-17_HD 

L'album raconte l'histoire d'un jeune rat assistant le célèbre peinte Aspergus, chargé de préparer les noirs de ses peintures. Dans son immense atelier où toutes les petites mains se démènent, l'artiste est en pleine crise existentielle : il a perdu le goût de peindre et regrette son insouciance perdue. Pour retrouver l'amour de la création, il retombe en enfance et expérimente de nouvelles méthodes de peinture révolutionnaires, sous les regards stupéfaits de ses employés qui le croient devenu fou. Gaucher, il se met à peindre de la main droite ou encore à remplacer ses pinceaux par un balai. Le jeune rongeur devient le conseiller privilégié de son maître, et assiste alors aux premières loges à la naissance d'un nouveau courant pictural : l'art moderne. 

Pas étonnant que Didier Lévy et Pierre Vaquez aient donc détrôné les neuf autres candidats pour conquérir le jury du prix Laderneau Album Jeunesse, présidé par l'écrivain Timothée de Fombelle et composé de dix libraires jeunesse.

Aspergus et moi, Didier Lévy et Pierre Vaquez, Editions Sarbacane. Disponible en librairie, 17,50€ 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi