Roule ta galette

Fête

Dans quelques minutes, vos enfants rentreront de l’école coiffés d’une couronne en papier crépon confectionnés par leur soin, pâte feuilletée entre les dents et chantonnant à tue-tête, "J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans tralalala lalala la!" Sauf que, celle partagée à la maison, est fort attendue aussi (il n'a pas eu la fève à la cantine et compte bien vous sacrer reine). 

Vous n'avez rien prévu ? Pas de panique, Doolittle vient à votre rescousse en vous proposant plusieurs solutions pour passer une parfaite fin de journée autour d’une succulente galette des rois (nous tenons à vous préciser que l’unique galette valable en ce jour est bien évidemment la galette à la frangipane. Et même pour les enfants). 

Tout d’abord, il est utile de rappeler pour quelle raison nous célébrons cette fameuse galette des rois (un peu d'histoire ne fait pas de mal).

Aujourd’hui, mardi 6 janvier, nous fêtons l’Épiphanie. Mais qu’est ce que l’Épiphanie au delà d’une bonne excuse pour boulotter en toute liberté ? Et bien, en réalité, c’est une fête chrétienne qui célèbre la venue du Messie (nous parlons bien du Christ et non de votre petit garçon adoré) visité par les rois mages. Voilà pourquoi celui qui trouvera la fève bénéficiera de l’humble titre de roi. 

La minute culture étant finie nous pouvons donc passer aux choses sérieuses … il vous reste 25 min pour préparer une galette, voici la recette express traditionnelle (dénichée sur Mômes.net) qui régalera votre petite tribu :

87db6dd612eac680460eac5ce992d892

Préparation : 20 min
Cuisson : 25 minutes

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre fin
- 2 oeufs
- 75 g de beurre mou
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte
- 1 jolie fève !

 Préparation :

1. Placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
2. Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, les 2 œufs et le beurre mou.
3. Étalez la pâte obtenue dans le moule à tarte.
4. Déposez la fève, mais pas au milieu, sinon en coupant les parts vous êtes sûrs de la découvrir !
5. Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords.
6. Avec la pointe d'un couteau, dessinez de petits motifs (une spirale, des quadrillages on laisse aller son côté arty), mais sans percer la pâte ! Puis badigeonnez avec le jaune d’œuf.
7. Enfournez pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7). Vérifiez régulièrement la cuisson !

 La deuxième option (la plus rependue ne nous mentons pas) est d’aller rendre visite au boulanger du coin. Il se peut que vous ayez déjà trouvé votre galette fétiche préparée par votre boulanger adoré. Mais si comme beaucoup vous êtes toujours à la quête de LA galette (celle qui mettra tout le monde d’accord), voici quelques adresses qui pourraient vous satisfaire …

45c9c263e8f36955db18aaaaf0a73725

Lyonnais, dirigez vous vers le 14 rue des Archers chez Sébastien Bouillet (adresses également à la Croix-Rousse, Tassin et Rilleux), sa galette a été grassement validée par la célèbre et digne de confiance Mercotte.

Pour déguster une très bonne galette frangipane à Marseille, rendez vous à la Maison Zeppini au 182 avenue du 24 avril 1915.

Repartons dans le Nord de la France, chez nos amis lillois qui feraient mieux de se précipiter dans la boulangerie la plus artisanale et la plus gourmande de la région : la boulangerie Houcke au 9 rue César Samsoen à Hazebrouck.

Pour les parisiens nous vous proposons la Maison Lobezic au 143 rue de Courcelles dans le 17ème arrondissement. L’année dernière, Monsieur Jocelyn Lobezic a remporté le prix de la meilleure galette d’Île-de-France, ce qui nous semble être un bon argument.

La seconde galette que vous nous proposons est celle de la boulangerie Louvard au 43 rue de Miromesnil dans le 8ème. Ce chef Pâtissier s’est vu lui aussi remettre plusieurs prix pour ses galettes gourmandes. Il a également la particularité de concevoir, sur commande, des galettes de 50 personnes.

D’ailleurs, si vous êtes de nature ripailleur, vous pouvez tenter de convaincre la boulangerie Nault & Fils qui a cuisiné la plus grosse galette des rois depuis 1993 de vous en concocter une. Le livre Guinness des Records l’a validé avec un joli 6m40 de diamètre pour un poids de 763kg, l’équivalent d’un petit Rhinocéros Noir. Une bonne bouteille de cidre pour faire passer tout cela n’est pas à exclure.

Et pour clore cette jolie journée, sortez de votre bibliothèque l’un des grands classiques de la littérature enfantine Roule galette et comptez l’histoire de ce petit renard à votre enfant chéri. 

save0024

Alors, qui va sous la table pour désigner les parts ? 

Raphaëlle Dupire 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un + sept =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi