Entre : le podcast sur la pré-adolescence

Radio

La journaliste Charlotte Pudlowski, créatrice du podcast Tranfert sur Slate.fr (dont on vous avait déjà parlé ici !), a lancé son nouveau programme Entre, qui raconte la sortie de l'enfance et le passage vers l'adolescence. 

iTunes Logo-min

© Tom Peake

Une période de transition pas toujours évidente, qui nous est ici dépeinte à travers l'expérience de Justine. A raison d'un épisode de 5 à 8 minutes par semaine, on apprend comment la jeune fille de 11 ans appréhende son entrée au collège. Ses échanges avec Charlotte Pudlowski se déroulent de la veille de la rentrée à la fin de l’année scolaire et sont retranscrits dans un format court, volontairement choisi pour correspondre à la temporalité discontinue et fragmentée de l'enfance.

La peur du noir, les YouTubeurs, les doudous et les rêves d’après bac : Justine est prise dans cet entre-deux, qu'elle décrit avec humour, en faisant preuve d'une lucidité et d'une maturité impressionnantes. Elle évoque tous les sujets qui turlupinent les pré-ados et qui intéresseront plus d'un parent, comme le harcèlement à l'école, la hiérarchie dans la cour de récré, les histoires de garçon, le divorce de ses parents,... On s'attache dès les premières minutes à Justine, qui nous replonge dans nos propres souvenirs d'adolescence avec ses anecdotes touchantes. Son témoignage plein de finesse d'esprit nous aide aussi à comprendre sa génération, qui échappe souvent aux adultes que nous sommes devenus. 

La série est produite par Louie Media, le studio de podcasts fondé par Charlotte Pudlowski et Mélissa Bounoua. Les deux journalistes privilégient un format encore assez peu développé, en prenant le contre-pied d'un monde médiatique saturé d'informations.  "Nous croyons en la force de la parole, des voix. Les podcasts proposent un mode de narration qui correspond à notre besoin d'intimité et de lien avec l'autre. Ils sont la manière la plus puissante qu'il y ait de vous immerger dans un autre monde."  Leur pari est de raconter le plus justement possible "des histoires personnelles, par le biais des personnages, et donner une place à la singularité". Il s'agit pour elles de "la meilleure manière de raconter un monde fragmenté, fait d’individus inquiets en quête de compréhension des identités."

Une façon ambitieuse et pertinente de donner la parole et d'écouter chacun, qu'on a tout simplement beaucoup aimé.

LouieMedia-M.C-3

Les 4 premiers épisodes sont à écouter sur le site de Louie Media, mais aussi sur iTunes, Soundcloud, Audible et YouTube. La suite : chaque mercredi.

Lire le commentaire

  • jeudi 26 avril 2018
    Doolittle Magazine » Il était une fois la PMA : "[…] avez aimé Un podcast à soi, Transfert, Entre et Mon enfant terrible ? La rédaction vous conseille aujourd’hui de vous brancher sur les ondes […]"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


un + = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous aimerez aussi

Must have

Kidsroom

by Alinea

Inspirante et audacieuse, alinea est la marque française qui ose mélanger les intemporels du design et les objets du moment ! Et c’est d’ailleurs à l’occasion de la (ré)ouverture du … lire la suite