Menu Fermer
S'abonner
Un livre <i>gratuit</i> sensibilise les parents aux dangers des réseaux <i>sociaux</i> - Doolittle
  • Reportages
  • Societe

Un livre gratuit sensibilise les parents aux dangers des réseaux sociaux

Vous pouvez sans soucis le lire à vos petits, mais il semblerait que le message vous soit davantage adressé…

D’après le National Center for Missing & Exploited Children, 50% – soit la moitié – des photographies publiées sur les forums pédopornographiques sont des clichés pris par les parents et partagés publiquement sur leurs réseaux sociaux. Un chiffre qui fait clairement froid dans le dos… Le 17 septembre dernier, le documentaire Enfants sous influence, surexposés au nom du like, était diffusé sur France 5, enquêtant sur les dangers de l’exposition des enfants sur les réseaux sociaux. Il révèle notamment un autre chiffre complètement alarmant : aujourd’hui, à l’âge de 13 ans, un enfant a déjà en moyenne 1 300 photos et vidéos de lui en ligne.

Afin d’alerter les parents sur ces dangers – parfois insoupçonnés –, l’association L’Enfant Bleu et l’agence Havas Play ont publié un livre qui semble davantage destiné aux grands. Intitulé La folle aventure de l’ours en peluche d’Emma, cet ouvrage raconte une histoire grave et touchante : celle d’une mère qui trouve tellement chou l’ours en peluche de sa fille, qu’elle ne peut s’empêcher de le prendre constamment en photo et de les partager sur ses réseaux sociaux. On est d’accord, y’a déjà un souci… Mais le pire arrive : sans qu’elle s’en aperçoive, les photos du doudou finissent entre les mains de “fans” malveillants de peluches. La fin du livre, illustré par Chloé Mencarelli, invite alors les parents à remplacer le mot “peluche” par “enfant” – au cas où ces derniers n’avaient pas saisi la subtile métaphore, alertant sur les pédocriminels qui diffusent des photographies d’enfants trouvées sur ces fameux réseaux sociaux, afin d’alimenter des sites pédophiles.

Bonus : le livre renvoie vers le site de l’association, expliquant aux parents comment bien configurer leur réseaux sociaux pour ainsi, mieux protéger leurs enfants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Enfant Bleu (@enfantbleunational)

  • Le livre est disponible gratuitement juste ici
Par Ana Boyrie