Menu Fermer
S'abonner
Dans les <i>restaurants étoilés</i>, les <i>menus enfants</i> font leur apparition - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Dans les restaurants étoilés, les menus enfants font leur apparition

Il suffit de regarder “Ratatouille” pour comprendre que le monde gastronomique est allergique aux enfants. Certains chefs étoilés ont décidé de modifier les règles du jeu, proposant des menus adaptés aux plus jeunes. Un parti pris qu’il est encore parfois difficile d’assumer.

Si on vous dit “restaurant gastronomique”, tout de suite, vous pensez aux dîners en tête-à-tête ou entre amis. Les enfants sont quant à eux systématiquement exclus du projet. Les raisons de cette éviction sont diverses et variées : musique d’ambiance appelant au silence (seuls les bruits de fourchette sont autorisés), service soigné et cuisine considérée comme bien trop complexe pour le petit palais inexpérimenté d’un bambin. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur les 79 tables récoltant quatre ou cinq toques au Gault et Millau, seulement 37 proposent un menu pour enfants. Un nombre à prendre avec des pincettes selon Marc Esquerré, directeur des enquêtes du guide, qui parle de “minorité” : « Les offres vraiment intéressantes se rapprochent plutôt des 10 % », note-t-il auprès de Libération

Menus dégustation en neuf plats 

Pour autant, depuis quelques années, des chefs étoilés font de la résistance et décident d’ouvrir leurs tables aux plus jeunes. Dans le monde de la gastronomie enfantine, on observe très souvent deux écoles : menus pour enfants ad hoc ou adaptation des propositions pour adultes avec des portions et tarifs réduits. Exemple avec Glenn Viel, chef trois étoiles au guide Michelin, qui a opté pour un menu dédié, avec à la carte des « choses simples » comme « une belle purée, des pâtes maison avec une bolognaise, du filet de bœuf… ». Bref, tout ce qu’un kid peut aimer manger. Dans son restaurant deux étoiles de Blois, Christophe Hay propose quant à lui des demi-portions de menus dégustation (d’ordinaire destinés aux adultes), en neuf plats. L’objectif : faire découvrir aux enfants des mets inexistants du foyer familial, comme – on balance ça au hasard – la carpe à la Chambord. 

“Une crèche et un zoo”  

La démarche de ces différents chefs est honorable, mais encore trop peu soutenue par les guides gastronomiques. Si le Gault et Millau note la présence de menus enfants, le Michelin ne les documente même pas. Et côté Fooding, une catégorie “kids friendly” existe depuis 2005, mais ne compte pas les tables gastronomiques. Le faible nombre de restaurants étoilés proposant un menu adapté aux enfants s’explique aussi par la difficulté de certains chefs à l’assumer. Beaucoup craignent d’être catalogués, et de faire fuir une nouvelle clientèle. « Ça m’est déjà arrivé dans ma première table gastronomique, qu’un client se lève et dise “on ne peut pas s’entendre, je m’en vais” », raconte Olivier Chaput à Libération. Glenn Viel a quant à lui reçu « un courrier disant qu’on était “une crèche et un zoo”. » Le chemin va donc être encore long pour qu’un restaurant étoilé puisse accueillir des enfants, sans que personne ne pousse un soupir d’agacement. 

Par Ana Boyrie