Menu Fermer
S'abonner
Bayard Jeunesse <i>et Emmaüs</i>, ensembles pour <i>Noël</i> - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Bayard Jeunesse et Emmaüs, ensembles pour Noël

Il faut bien le reconnaître, l’actualité est rarement joyeuse et pailletée. Mais à l’arrivée de Noël, des élans de solidarité pointent le bout de leur nez. C’est le cas de Bayard Jeunesse qui lance une grande opération de don solidaire en partenariat avec Emmaüs, afin de sensibiliser les enfants à la seconde main.

Alors que la COP 28 vient de s’achever à Dubaï, de plus en plus de Français·es souhaitent dépouiller Noël de ses traits commerciaux et partent à la recherche de cadeaux durables, qui ont du sens. Besoin d’un exemple ? Une sortie en famille, des cadeaux DIY ou encore des jouets de seconde main. Une conscience écologique bien réelle puisque si l’on en croit les derniers chiffres de l’étude Kidexpo, publiée en octobre dernier, 61% des parents s’interrogent sur le besoin et l’utilisation des cadeaux avant de les acheter, tandis que 59% d’entre eux ont recours à la seconde main. Sur ce dernier point, deux grandes entités ont décidé de s’unir à l’occasion des fêtes de fin d’année, période où prendre soin des autres et être plein d’espérance est – contrairement à d’habitude – usuel. En effet, Bayard Jeunesse s’associe à Emmaüs et appelle les enfants ainsi que leur famille à participer à l’opération inédite : “Un cadeau pour la vie !”

“C’est une belle occasion pour les plus jeunes de comprendre les bienfaits du don, pour soi et pour les autres, d’évoquer les bénéfices de la seconde main, et de faire un geste pour la planète”

Le principe : enfants et adolescents sont invités à choisir un objet à donner, à raconter son histoire sur une étiquette – que vous pouvez télécharger sur le site de l’éditeur ou découper dans les magazines de décembre – pour enfin, apporter l’objet à une boutique Emmaüs. “C’est une belle occasion pour les plus jeunes de comprendre les bienfaits du don, pour soi et pour les autres, d’évoquer les bénéfices de la seconde main, et de faire un geste pour la planète, déclare Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France. L’occasion aussi de soutenir une association qui offre une seconde vie aux objets et une seconde chance aux hommes et aux femmes qui y travaillent.” Du côté de Bayard Jeunesse, l’ambiance est tout aussi enthousiasmante : “Nous sommes heureux d’inviter cette année les familles à se mobiliser autour de la seconde main solidaire, confie Delphine Saulière, directrice des magazines. À travers cette action, nous voulons aider les enfants à mieux comprendre les enjeux de la durabilité, à prendre conscience de la valeur émotionnelle des objets qu’ils utilisent, et à acquérir le réflexe du don, de la transmission et de la générosité !” Sans oublier que pendant ce temps-là, ils seront bien occupés !

Informations pratiques :

  • Pour télécharger l’étiquette, c’est ici.
  • La liste des boutiques Emmaüs, c’est par là
L'étiquette à imprimer  - Doolittle

L'étiquette à imprimer

Par Ana Boyrie