
- Billets d'humeur
- Societe
Amitié toxique chez l’enfant : les signes qui ne trompent pas
Rappelons qu’il est normal de ne pas aimer tous les ami·e·s de son enfant (vous n’aimez pas, non plus, tous les ami·e·s de votre partenaire) et qu’il est important de le laisser explorer tous types d’amitiés. Mais jusqu’à quel point ?
On prend certainement peu de risques en déclarant qu’un pote au comportement toxique nuise au bon développement de votre enfant… Mais pour éviter ces amitiés toxiques, il s’agirait dans un premier temps de savoir les repérer. Plus facile à dire qu’à faire, direz-vous. Pas de panique, il existe des signes.
Avant de vous les révéler, qu’est-ce qu’un ami toxique ? Si l’on en croit Emily Zeller, thérapeute conjugale et familiale interrogée par le média américain Parents, un ami toxique serait une personne qui “se comporte constamment de façon à épuiser, manipuler ou nuire à votre enfant, que ce soit émotionnellement, socialement, ou même physiquement”. Ça peut passer par des moqueries, des humiliations, une possessivité, une manipulation qui peut “impliquer de culpabiliser, de répandre des rumeurs ou de proposer des « tests » pour prouver la loyauté”, ou encore une unilatéralité.
Tout changement émotionnel est révélateur
L’enjeu majeur face à cette toxicité est l’âge : les enfants n’ont malheureusement pas les mots, ni la conscience nécessaire pour saisir pleinement ce qu’ils vivent. Pas de panique, “leur comportement et leur humeur vous diront tout”, rassure la thérapeute Cheryl Groskopf, également interrogée par Parents. Il faut donc être alerte afin de repérer rapidement les signes : par exemple, si vos enfants changent brutalement de comportement. Si ces derniers sont plus calmes ou plus nerveux ou plus distants, c’est sûrement le signe que quelque chose ne va pas. Et lorsque vous soupçonnez une amitié toxique, “observez comment ils se sentent après avoir passé du temps avec cet ami”, recommande Groskopf. Pour la thérapeute, tout changement émotionnel est révélateur.