Menu Fermer
S'abonner
<i>Recette</i> : Les beignets de courgettes de Andrée <i>Zana Murat</i> - Doolittle
  • Food
  • Lifestyle

Recette : Les beignets de courgettes de Andrée Zana Murat

Quand l’été s’installe, on a tous envie de ralentir le rythme, de profiter des longues soirées et de savourer chaque instant. C’est exactement l’état d’esprit que Andrée Zana Murat capture dans son tout nouveau livre, « L’été passe, les recettes restent toujours ! » (éditions Hachette Cuisine). Oubliez les dictats compliqués et les recettes interminables : ici, c’est une invitation à la cuisine intuitive, celle qui nourrit le corps et l’âme, avec ce que la saison a de meilleur à offrir.

L'été passe, les recettes restent toujours ! (éditions Hachette Cuisine). - Doolittle

L'été passe, les recettes restent toujours ! (éditions Hachette Cuisine).

Ce livre, c’est comme une plongée dans les carnets intimes d’Andrée, remplis de souvenirs, d’inspirations glanées au fil des voyages et des rencontres. On y découvre près de 150 recettes et astuces pour sublimer les trésors de l’été.

Que vous soyez un as des fourneaux ou que vous débutiez, vous allez adorer ce recueil de « trucs, astuces et recettes de base » qui vous donnera les clés pour cuisiner à l’instinct. Parce qu’au-delà des recettes, Andrée ZANA Murat est une véritable passeuse d’émotions. Ses plats nous rappellent nos propres souvenirs, nous réunissent autour de la table, et c’est ça, la vraie magie de la cuisine. Pour vous, on a choisi une recette avec un focus particulier sur les courgettes. Oui, vous avez bien lu ! Fini les courgettes fadasses, place à l’originalité et aux saveurs qui réveillent les papilles.

Beignets de courgettes 

Pour une vingtaine de beignets (environ 6cm de diamètre) 

Préparation 15min
Dégorgement 30min
Cuisson 4min par fournée

3 courgettes, 3 oignons nouveaux, 4 brins de menthe, 6 brins de persil plat, 2 œufs, 5 cl de lait, 100 à 120 g de farine, 1⁄2 sachet de levure en poudre, huile de friture, sel, poivre du moulin

Rincer les courgettes, les sécher et les râper (grosse grille) au-dessus d’une passoire sur pieds posée sur une assiette creuse. Faire de même avec la partie blanche des oignons. Saler et laisser dégorger, le temps de préparer le reste. Ciseler finement les tiges vertes des oignons, la menthe et le persil.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure tamisées, le lait et les œufs. Poivrer. Presser les courgettes et les oignons à pleines mains pour éliminer un maximum de liquide et les ajouter à la pâte. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.

Dans une poêle posée sur feu moyen, chauffer 1 cm d’huile de friture. Faire tomber la préparation par cuillerées à soupe dans l’huile chaude. Laisser les boules arrondies ou les aplatir comme de petites crêpes épaisses. Les cuire 1 min 30 à 2 min par face (selon leur grosseur) et les égoutter sur du papier absorbant. On peut cuire plusieurs beignets à la fois.

S’organiser : Préparés à l’avance, ces beignets se réchauffent 10 min au four à 200 °C (th. 6-7) pour rester croustillants (pas de micro-ondes, il les ramollit).

ou alors Ajustez la taille des beignets en fonction de leur utilisation : plus gros, en plat principal avec une belle salade verte ou plus petits, à l’apéritif avec du labneh au zaatar ou du Tzatziki de Dina (p. 16) et arrosés de jus de citron.

Parfumez ces beignets de l’herbe ou du mélange d’herbes de votre choix (ciboulette>, basilic…). Les relever de 2 à 3 gousses d’ail frais écrasées. Renforcez le goût de menthe en effritant quelques feuilles de menthe séchée.

Ajouter de la feta émiettée au mélange. Pour une pâte plus aérienne, utilisez les jaunes d’œufs seulement et montez les blancs en neige. Dans ce cas, la levure n’est pas indispensable. Pour une cuisson au four : choisissez un moule à muffins et ajoutez un trait d’huile d’olive à la préparation.