- Billets d'humeur
- Societe
Quand Winnie l’ourson apprend aux petits Texans à réagir en cas d’une fusillade
Les élèves du district de Dallas viennent de recevoir un livret dans lequel le célèbre ourson jaune, inventé par Alan Alexander Milne, sert de guide éducatif pour apprendre aux plus jeunes à réagir en cas de coups de feu. Forcément, ça fait polémique.
Oui, oui. Vous avez bien lu. C’est dans un étrange petit livret dans lequel l’amateur de miel est mis en scène en train d’enseigner aux jeunes élèves quoi faire en cas de coups de feu dans leur école. “Cours, cache-toi, bats-toi”, déclare ainsi le personnage de littérature. Cette réplique est en réalité le slogan – que les Américains connaissent malheureusement sur le bout des doigts – qui résume les recommandations de la police fédérale (FBI) en cas de tireur. Pas de panique, pas d’illustrations choquantes ou de propos déplacés. Le livret aborde le sujet “sous un format adapté à l’âge des élèves”, rassure l’entreprise de sécurité qui l’édite, Praetorian Consulting.
Si vous l’ignoriez, sachez que Les aventures de Winnie l’ourson sont entrées dans le domaine public et ce, depuis le 1er janvier 2022. Cette information n’a visiblement pas échappé à l’État du Texas, qui s’empressé d’utiliser le héros. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Winnie est repris de façon inattendue. Exemple avec le film d’horreur – et gros nanar – Winnie The Pooh: Blood and Honey, sorti en début d’année. Pour ce qui est des fusillades, il semblerait que cette reprise ne soit pas au goût de tout le monde : sur Twitter, le 23 mai dernier, le gouverneur de Californie Gavin Newsom a tenu à partager son mécontentement : “Winnie l’ourson apprend aux enfants texans à gérer les tueurs parce que les élus n’ont pas le courage d’assurer leur sécurité et de faire passer des lois sur les armes à feu.” À bon entendeur…