Menu Fermer
S'abonner
Sortie du livre de Josépha Raphard : <i>Mères</i> - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Sortie du livre de Josépha Raphard : Mères

Fondatrice du groupe de parole dédié aux mères, le Loma Club, Josépha Raphard est devenue une figure emblématique de la parentalité. Dans son style décomplexant et authentique, elle partage quotidiennement sur son compte Instagram des textes et des réflexions autour de la maternité. C’est aujourd’hui dans son ouvrage Mères, La puissance de l’armée pacifique, qu’on la retrouve.

À travers plus de soixante textes aux thèmes variés tels que la sororité entre mères,  le postpartum, l’allaitement, la grossesse, l’intimité au sein du couple, elle nous livre un fragment d’elle et de sa pensée pour répondre à toutes les mères. On a voulu en savoir un peu plus sur son ouvrage. Echange.

@allegorie.studio - Doolittle

@allegorie.studio

Peux-tu te présenter et nous expliquer la genèse de la sortie de ce premier livre? 

Je m’appelle Josépha, je suis la fondatrice du Loma Club, club privé et groupe de paroles de mères. J’accompagne également individuellement des femmes et je suis la mère de Paloma qui a 3 ans. Ce livre est un recueil de textes écrits sur plus de deux ans, et le titre fait écho à ma série documentaire.

Peux-tu nous en dire plus sur le Loma Club ?

Le principe est d’organiser des groupes de parole sur Zoom avec 3 autres mères et moi et de pouvoir parler de tout ce que vous souhaitez. Il y a aussi des sessions à thèmes comme la belle famille, l’entreprenariat, la sexualité ou même le désir d’un autre enfant. Après ce groupe de parole, les participantes se retrouvent sur un compte Instagram perso que je gère également, et elles peuvent s’échanger des contacts de praticiens, des conseils aussi bien pro que perso, et se voir en vrai selon les villes où elles habitent.

Mères est un ouvrage hybride composé de textes, de fragments tour à tour relevant de l’intime, de cris du cœur mais aussi très poétiques. Comment conseillerais-tu de l’appréhender ?

Je l’ai imaginé pour toutes les mères qui n’ont pas le temps de lire. C’est également un ouvrage pour se sentir moins seule. Vous pouvez le lire dans le sens que vous souhaitez, et il existe un index a la fin du texte qui classe les textes selon ce que vous souhaitez ressentir.

Quel est ton rapport à l’écriture ? 

L’écriture a toujours fait partie de ma vie, elle a pris encore plus de place avec la maternité. Je ne sais pas s’il y a un texte en particulier qui m’a révélé sur Instagram, je pense que c’est plus un effet d’ensemble. Pour le livre, j’ai écrit de nouveaux textes et retravaillés certains postés sur mon compte.

Quels conseils donnerais-tu à une femme attendant son premier enfant ? 

De vivre ! La peur n’empêche pas le danger, on ne sait pas de quoi est fait demain mais aujourd’hui tout va bien. On ne sait jamais comment on va réagir face à la maternité, mais ta mère, ta belle-mère, ton pharmacien non plus. Ecoute-toi mama.

A part toi, on suit qui sur Instagram pour s’inspirer et s’entourer de good vibes 

On va dans les Réels et on en regarde que des bonnes vibes ! Je peux passer des heures à regarder des gens qui dansent ou des mecs qui pleurent en apercevant leur future femme avancer vers l’autel.

Tu la sens comment cette année 2023 ? 

MÉMORABLE ❤️❤️❤️