Menu Fermer
S'abonner
Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle
  • Societe
  • Témoignages

Les secrets du succès du compte « La magie de ton ex »

Entre maladresses, humour et même cynisme, les messages entre parents séparés deviennent presque drôles. Le compte Instagram « La magie de ton ex » s’est donné la mission de compiler les échanges les plus loufoques du genre. On en parle avec sa créatrice.

Comment avez-vous eu l’idée de créer « La magie de ton ex » ?

C’était en février 2020, juste avant le confinement. Tout est parti d’une conversation Whatsapp avec des copines, qui sont aussi des mamans séparées. On rigolait parce que j’avais reçu un message un peu surréaliste de mon ex, le père de mes enfants. On a commencé à se partager quelques messages dans le même style, assez drôles. Je me suis dit que c’était tellement drôle qu’il fallait que je range ces messages quelque part. Alors j’ai pensé à créer un compte Instagram où on pourrait les partager. Je m’y suis remis à fond cet été, car j’avais reçu plein de messages marrants et j’avais un peu de temps. Ça a démarré en flèche, avec une publication en particulier qui a été très partagée (voir ci-dessous), y compris par des gros comptes. C’est comme ça que le nombre d’abonnés a grimpé !

Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle

Vous avez désormais 18 000 abonnés. Comment expliquez-vous ce succès ?

Des millions d’enfants ont des parents séparés, presque un couple sur deux est concerné. Alors, beaucoup de gens se reconnaissent. Ce que j’ai toujours trouvé drôle dans cette situation, c’est que normalement, un ex, on lui dit au revoir et il sort de notre vie quotidienne. Mais quand on a des enfants, on doit s’écrire quotidiennement sur plein de sujets : la logistique, les enfants, les finances, l’école, les médecins, le moral, les vêtements… Et ça, même si on se déteste ou qu’on ne se supporte plus. Et forcément, ça mène à plein de messages parfois surréalistes. C’est ça qui plaît.

Les gens me disent que grâce au compte, ils se sentent moins seuls.

Ils avaient l’impression d’avoir le seul boulet au monde, alors que non, on est une grande famille ! Ça permet surtout de déculpabiliser et de dédramatiser la situation. On en rit ensemble et on passe à autre chose.

Comment choisissez-vous les messages que vous allez poster ?

Je reçois une quinzaine de messages par jour, j’en ai de plus en plus. J’ai de quoi tenir des mois. Ça me prend pas mal de temps, j’essaye de lire les commentaires et de les gérer, je bloque ceux qui sont agressifs, je surveille. Je trie tout ce qu’on m’envoie dans le métro, sur le chemin du travail. Je reçois parfois des conversations d’engueulades, de vengeances, de jalousie, qui n’ont rien à voir avec le sujet. Ce sont des choses que je ne diffuse pas, car ça n’a pas lieu d’être, comme tout ce qui est insultant. La thématique principale du compte, ce n’est pas uniquement les “ex”, c’est surtout la gestion des enfants autour. L’idée, ce n’est pas de montrer des choses qui pourraient envenimer la pensée des uns ou des autres, je ne veux pas rentrer dans l’intimité des gens. Et après, le métronome, c’est mon humour. Si ça me fait rire, j’ai envie de le diffuser. Je garde les captures, je les relis, et je les publie selon mon humeur. Je n’ai pas vraiment de stratégie.

Vous publiez aussi vos propres messages ?

Oui, surtout au début. Maintenant moins, car en huit ans, on a appris à vivre de façon séparée, on sait qui est compétent sur quoi et on cherche moins la petite bête. Mais la semaine dernière, il m’a envoyé un message lunaire et je lui ai dit « tu vas finir sur mon compte », il s’est marré et voilà. C’est ça qui est bien. Environ 10 % d’hommes suivent le compte et certains ont beaucoup d’autodérision  en commentant des choses du genre « j’aurais pu la faire celle-là ! ». Il y a beaucoup d’humour noir, de cynisme. Beaucoup disent que les mecs prennent cher dans mes publications, mais le compte est vraiment ouvert à tous, aux mamans comme aux papas. Ça peut toucher absolument tout le monde.

Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle
Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle
Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle
Les secrets du succès du compte <i> « La magie de ton ex »</i> - Doolittle
Par Tom Bertin