- Décoration
- Lifestyle
Des chambres d’enfants instagrammables… au détriment de leur créativité ?
Avoir une chambre instagrammable c’est bien, mais booster la créativité des ses enfants c’est mieux, non ?
Il suffit de taper “chambre d’enfant” dans la barre de recherche Pinterest pour se rendre à l’évidence : les chambres de nos enfants sont devenues identiques, uniformisées, comme aseptisées. Plus c’est neutre, plus ça marche. Les réseaux sociaux seraient d’ailleurs une source importante d’inspiration pour les jeunes parents : selon une étude menée par Taskrabbit (partenaire d’IKEA), 36% d’entre eux auraient été influencés par les plateformes sociales pour décorer la chambre de leur enfant. Ce chiffre monte même à 66% en incluant l’influence des magazines de décoration. Des teintes claires, des jouets en bois et surtout une chambre toujours parfaitement rangée, voilà ce qui ressort de cette récente étude.
– 75% des parents (entre 25 et 34 ans) déclarent avoir utilisé du blanc ou des couleurs neutres dans la chambre de leur enfant
– Moins de 13% utilisent des couleurs vives et c’est sensiblement la même chose lorsqu’il s’agit de s’inspirer du dessin animé préféré de leur progéniture
– 71% des parents (entre 25 et 34 ans) souhaitent que la chambre de leur enfant soit toujours bien rangée (17% avouent même que cela véhicule une bonne image)
Et pourtant, il semblerait que faire le choix d’un espace purement “insta-friendly” pourraient en réalité amoindrir la créativité et le développement de l’imagination de nos chers et tendres. En effet, ces derniers, majoritairement attirés par les couleurs vives et les gros motifs plutôt que la subtilité, ont également besoin de s’approprier leur.s espace.s. “Pour qu’un enfant apprécie passer du temps dans sa chambre pour y jouer et y dormir, elle doit être adaptée à son âge : il faut qu’il aime y passer du temps et s’y ennuyer. Il faut que tous les jouets soient accessibles et visibles. La chambre doit pouvoir facilement être dérangée, il faut laisser l’enfant y mettre le bazar ! Si votre enfant est fan d’un personnage de livre ou de film, n’hésitez pas à lui mettre une housse de couette ou une affiche à son effigie, même si cela n’est pas instagrammable.” explique Aurélie Callet, psychologue, experte dans les thématiques liées à l’enfance et cofondatrice de Kidz et Family. Vous l’aviez esquivé jusqu’à maintenant ? Il va vous falloir investir dans le merch’ de La Reine de Neige, Tchoupi ou encore La Pat’Patrouille !
La chambre doit pouvoir facilement être dérangée, il faut laisser l’enfant y mettre le bazar !
Passer du côté coloré de la force
Céder à la pression des réseaux sociaux et à la décoration uniformisée proposée par Instagram, c’est totalement humain. Justine est maman de deux enfants. Créatrice du concept de vêtements de seconde main “Paul & Rose”, elle est très présente sur la plateforme. Et si elle possède un intérêt certain pour la couleur, elle s’est pourtant tournée vers la sobriété à la naissance de Paul, son premier enfant. “Quand j’ai eu Paul, j’ai voulu suivre la tendance du neutre. J’avais fait une chambre plutôt blanche, beige, avec un peu de bleu. Mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas m’amuser. Et a contrario, dès que je voyais une affiche ou des livres colorés, j’avais envie de les mettre dans sa chambre, sur son armoire, pour qu’il voit des objets colorés et soit attiré par eux. Très vite, j’ai décidé de ne pas tout changer mais d’ajouter des touches de couleur. De m’y autoriser. Lors de ses anniversaires, j’ajoutais un arc-en-ciel Montessori, des affiches colorées… Et j’ai vu que Paul adorait !” explique la jeune femme. “À cette époque (il y a 5 ans, ndlr) j’avais très peu d’exemples de chambres colorées, je le faisais juste parce que j’aimais ça ! Et quand ma fille Rose est née, je me suis éclatée, j’ai tout de suite opté pour un tapis multicolore.” poursuit Justine. Côté créativité et imagination, même si ses enfants ont également à dispositions des jouets neutres et en bois par exemple, ils se tournent systématiquement vers les objets colorés. “Ils font beaucoup de transvasement, par exemple avec des fruits et des légumes colorés, des legos etc. Les dessins de mon fils sont toujours ultra colorés, avec beaucoup d’arcs-en-ciel, de fleurs multicolores, sa maîtresse m’en a fait part et de toute manière, Paul m’a récemment dit que le blanc et le noir n’étaient pas des couleurs !”, raconte Justine. Vous l’aurez compris, une base de chambre neutre pour les enfants, c’est très bien. Mais ajouter de la couleur par touches (plus ou moins importantes) et se baser sur leurs véritables besoins en termes d’imagination et de créativité, plutôt que sur le rendu d’un feed Instagram, c’est encore mieux !