Menu Fermer
S'abonner
Le Bon Ton, un <i>lieu</i> dédié à l’éveil des <i>enfants</i> - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Le Bon Ton, un lieu dédié à l’éveil des enfants

Situé dans le 9e arrondissement de Paris, Le Bon Ton est un lieu hybride, une librairie, mais aussi une école artistique et musicale dédiée aux kids de 0 à 10 ans. Au programme : musique, expression corporelle et littérature jeunesse, le tout dans un espace au design unique.

Le Bon Ton, un <i>lieu</i> dédié à l’éveil des <i>enfants</i> - Doolittle
Le Bon Ton, un <i>lieu</i> dédié à l’éveil des <i>enfants</i> - Doolittle

La fondatrice du lieu, Claire Wyniecki a fait ses armes dans le milieu à la fois fascinant et élitiste de la musique, en tant que violoniste-altiste. À juste titre, elle y a puisé de nombreuses forces et valeurs, mais s’est rapidement sentie hors du cadre et garde en tête ce qui l’anime depuis toujours : la transmission. Son public rêvé ? Les enfants.

Claire aime désacraliser la musique, la rendre disponible et apprendre aux enfants, comme à leurs parents d’ailleurs, que sommeillent en chacun de nous des capacités d’expression et que l’on a tous intérêt à nous ouvrir à elle. Après quelques années à officier en tant qu’enseignante en Musicologie & Médiation de la musique, mais aussi journaliste musicale dans la presse, elle commence à organiser des ateliers lors d’événements. Puis, son rêve se concrétise au printemps 2023, avec l’ouverture d’une librairie & école de musique dans le 9e arrondissement de Paris : Le Bon Ton.

Le livre pour enfants, c’est l’autre passion de Claire qui n’imaginait pas son lieu sans une place de choix à cet outil formidable. Elle est d’ailleurs elle-même autrice d’ouvrages jeunesse comme Violon Virtuoso chez Ricochet ou encore Mozart, paru dans la collection « Kididoc » de chez Nathan.

La fondatrice, Claire Wyniecki - Doolittle

La fondatrice, Claire Wyniecki

Rouge, bleujaune

Le lieu est un enchantement, un cocon de couleurs où un sentiment de bonheur régressif vous embrasse avec ses dizaines de livres sur ses étagères, ses mille et un petits trésors et les bons conseils de sa référente (demandez Morgane !). Ce lieu, Claire l’a imaginé avec le studio LINK & l’architecte Hélène Lacombe. « J’avais ce défi de proposer une enveloppe intemporelle, élégante, qui intègre des livres et des objets très colorés » explique cette dernière.

Des étagères suspendues, un carrelage en damier bleu & blanc, une verrière rouge qui invite à entrer dans la salle de danse, tout a été pensé pour plaire aux familles. Une ambiance propice à la créativité.

Parmi ses rayons, on trouve aussi des jeux et jouets vintage chinés (passion Fisher Price), et les différentes collaborations que Claire a imaginé autour de son lieu : des casquettes Chamaye « Prout » (on n’oublie jamais de ne pas se prendre trop au sérieux), des nouveaux bandanas dont la ligne est dessinée par Anne Pascal, des pulls à l’esprit vintage tricotées par des petites mamies ou encore des bols en céramique.

L'un des nouveaux bandanas disponibles en boutique et sur le shop /  photo Scarlett Claverie-Bulté - Doolittle

L'un des nouveaux bandanas disponibles en boutique et sur le shop / photo Scarlett Claverie-Bulté

Le Bon Ton, un <i>lieu</i> dédié à l’éveil des <i>enfants</i> - Doolittle
Le Bon Ton, un <i>lieu</i> dédié à l’éveil des <i>enfants</i> - Doolittle

En quoi consistent les ateliers ?

Chaque semaine, les ateliers sont organisés par tranches d’âge et encadrés par des professionnels du milieu de la musique. Pour y participer, un système d’abonnement est mis en place (mais aussi, des ateliers ponctuels le samedi.) C’est tout un panel de personnes talentueuses qui encadrent et prodiguent leurs cours aux enfants : Eliette Prévot-Tamestit à l’éveil musical et la chorale, propose jeux de rythme, chants, découverte des instruments, la danseuse et chorégraphe Suzanne Meyer invite aux mouvements libres pour mieux explorer son corps, Florian Puddu initie au piano…

Les ateliers prennent place dans la salle de danse & de musique. Un espace dédié au développement de la confiance en soi, de la curiosité, et bien d’autres choses encore, à vivre en vrai !

Somme toute, un véritable espace de découverte et de créativité, où les enfants peuvent s’épanouir à leur rythme.

Prout prout, la ligne d'accessoires Le Bon Ton /  photo Scarlett Claverie-Bulté - Doolittle

Prout prout, la ligne d'accessoires Le Bon Ton / photo Scarlett Claverie-Bulté

Le Bon Ton – Librairie jeunesse et école de musique/danse pour enfants dès la naissance
26 rue de Navarin, 75009 Paris

Par Lucie Lecointe