- Billets d'humeur
- Edito
- Societe
En Finlande, les enfants sont immunisés contre les fake news
En plus d’être l’un des meilleurs élèves en matière de bonheur, le pays nordique peut aussi se féliciter de l’apprentissage des médias que reçoivent les plus jeunes. Et ce, dès la maternelle.
Le vaccin contre le Covid-19 contient des puces électroniques 5G, des élites sataniques trafiquent des enfants, Michelle Obama est un homme… Depuis l’émergence – et l’explosion – des réseaux sociaux, les fake news et autres théories du complot se reproduisent telle de la mauvaise herbe. À une époque où les jeunes obtiennent leur premier téléphone portable de plus en plus tôt – l’âge moyen est de 9 ans selon Médiamétrie – apprendre à distinguer le vrai du faux n’a jamais été aussi nécessaire. Les Finlandais l’ont compris : au Pays des Mille lacs, “l’apprentissage des médias fait partie du cursus scolaire social” dès la maternelle, indique un article du New York Times. Gare à celles et ceux qui pourraient penser que cette matière ne peut être traitée qu’à l’âge adulte. Les résultats sont là pour les contredire : selon le média américain, le pays nordique se place en première position d’une liste de 41, pour sa “capacité de résistance à la désinformation”. Et ce, pour la cinquième fois consécutive*.
Le quotidien finlandais Hufvudstadsbladet en remet une couche, se réjouissant que dans le pays, “62% des personnes interrogées font confiance aux médias en général, et elles sont 72% à juger fiables les médias qu’elles consultent personnellement”. Les Finlandais ont, en effet, de quoi être fiers puisqu’en France, selon la 37e édition du baromètre La Croix-Kantar Public publiée en 2023, seuls 34% des habitants estiment que l’on peut faire confiance dans ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité. Peut mieux faire, donc.
*selon une étude de l’ONG Open Society Institute, basée en Bulgarie.