- Billets d'humeur
- Societe
Boire du lait maternel, bonne ou mauvaise idée ?
Tout est parti d’une story postée par l’animatrice, actrice et mannequin Kourtney Kardashian. On y voit la jeune maman vanter les bienfaits du lait maternel pour combattre la maladie. Il fallait y penser…
On ne vous apprend rien : le lait maternel est excellent pour votre bébé. Au-delà d’une composition nutritionnelle exceptionnelle (protéines, vitamines, minéraux…), il protège en prime naturellement votre nouveau-né contre les maladies et infections. Mais à force d’en vanter les mérites, certaines femmes ont décidé de le consommer. Oui, oui. C’est le cas de Kourtney Kardashian qui, en cas de maladie, préfère au grog ou au bouillon, son propre lait maternel. “Je viens de terminer un verre de lait maternel parce que je me sens malade. Bonne nuit”, partage la sœur aînée de Kim en story sur Instagram. Très rapidement, de nombreuses célébrités suivent la tendance. C’est ainsi que Brody Jenner – ancienne star de la série The Hills – admet sur les réseaux avoir ajouté du lait maternel de sa fiancée dans son café du matin. La star de télé-réalité britannique Ferne McCann a elle aussi révélé avoir goûté à son “propre lait”. De “l’or liquide”, selon elle. Encore plus connue, l’actrice américaine Jennifer Aniston – bien que célibataire et sans enfants – a confié avoir goûté de son plein gré à du lait maternel. Si d’un point de vue éthique, cette pratique a choqué l’ensemble des internautes, le nombre d’adhérents nous pousse à questionner ses réels bienfaits.
Aucune étude ne prouve ses vertus santé
Vrai : le lait maternel est bénéfique chez les nourrissons. En revanche, il l’est beaucoup moins pour les adultes. La raison ? Contenant des lipides et des glucides (comme le lactose), des nutriments essentiels pour la croissance de l’enfant, le lait maternel s’avère très calorique pour les “grandes personnes”. De plus, ses vertus santé chez l’adulte n’ont pour l’instant pas été prouvées. “Aucune étude scientifique n’a donné de preuve que la consommation directe de lait humain chez les adultes, pour des propriétés médicales, avait autre chose à offrir qu’un effet placebo”, indiquent plusieurs chercheurs dans un éditorial du journal de la Société royale de médecine. Digne d’un film de science-fiction, le lait maternel acheté sur internet ou auprès de particuliers peut d’ailleurs présenter des risques. N’étant pas pasteurisé – contrairement au lait que vous achetez en supermarché – il peut être porteur de maladies infectieuses telles que l’hépatite B, l’hépatite C, le VIH et la syphilis. C’est loin d’être un détail.