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Rencontre avec <i>Susanne</i> Kaufmann, reine de la <i>clean beauty</i> - Doolittle
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Rencontre avec Susanne Kaufmann, reine de la clean beauty

Beaucoup la décrivent comme la pionnière de la clean beauty et pour cause : Susanne Kaufmann a commencé à commercialiser sa marque éponyme dès 2003, avec un intérêt particulier pour l’univers du wellness et la durabilité. Cette année, la marque fête ses 20 ans et nous avons pu rencontrer Susanne Kaufmann pour lui poser quelques questions sur ses aspirations.

Le rendez-vous est pris en pleine période de Fashion Week, dans l’incroyable lobby de l’hôtel Le Grand Mazarin, situé dans le 4ème arrondissement de Paris. Par malchance, la machine à latte est cassée, le café est un peu fort mais Susanne Kaufmann arrive et apporte un shot de douceur, malgré une prestance indéniable. Même silencieuse, Susanne fait partie de ces femmes que l’on remarque instantanément dans une pièce, son assurance parle pour elle : elle semble parfaitement savoir qui elle est et où elle va, et il en est de même côté business. Il faut dire que le business, c’est une histoire de famille ! En effet, la famille de Susanne Kaufmann possède un hôtel dans les Alpes autrichiennes depuis 1850 ! Dès les années 70 vient s’y rajouter un spa, plus dans un esprit médical que wellness. Mais c’était sans compter sur Susanne Kaufmann, qui a décidé un jour, de bousculer le monde de la beauté et l’histoire familiale… !

Crédit photo : Torvioll Jashari - Doolittle

Crédit photo : Torvioll Jashari

Quel a été le premier produit que vous avez imaginé ?

Le « Hair & Body Wash » ! C’est un nettoyant doux pour le corps et les cheveux, parfait pour toute la famille ainsi que pour les enfants de plus de 11 mois. Quand j’ai repensé l’hôtel et le spa, je voulais absolument avoir les commodités dans les chambres, et pour ça il me fallait un shampooing et un savon !

Et votre produit best-seller ?

La « Nourishing Day Cream ».

Votre logo représente un petit oiseau. Quelle est sa signification ?

Mon mari s’appelle Alfred Vogel. En allemand, « vogel » signifie « oiseau ». Cet oiseau, présent sur les packagings, est donc un hommage que j’ai souhaité lui rendre.

D’où vous vient cet intérêt pour la clean beauty ?

J’ai vécu dans un petit village et la région dans laquelle j’ai grandi est baignée par la nature, on est tout le temps dehors, c’est vraiment très calme. Au-delà de ça, c’est également un endroit où les gens récoltent beaucoup des plantes, font des tisanes, des teintures, fabriquent leurs propres crèmes etc. Moi-même pette je récoltais l’arnica, qu’on utilisait à la maison pour les petites blessures du quotidien !

En 2023, quel est le plus gros challenge pour une marque de clean beauty ?

Le plus difficile en ce moment, c’est clairement toutes les réglementations. Elles changent constamment, chaque année il y a de nouvelles normes selon les pays. Et l’autre challenge, ce sont les ingrédients. On dépend d’eux et de leur production, alors parfois on est même obligé de devoir reformuler certains produits…

Vous avez récemment lancé deux produits en collaboration avec la marque BYREDO. Comment est-ce que cette collaboration a-t-elle vu le jour ?

En effet, nous avons imaginé une huile pour le corps et une huile parfumée sous forme de roll-on. Avant toute chose, Ben Gorham (le fondateur de BYREDO ndlr) est un ami, et ça fait des années que l’on a envie de travailler ensemble. Mais le temps est passé, le covid s’est installé et ça ne s’est pas fait. L’année dernière on s’est enfin décidé : « faisons ce projet ! ». C’était évident qu’il s’agirait d’un mix entre les parfums de BYREDO et le skincare de Susanne Kaufmann. On a élaboré la recette de l’huile de notre côté, puis Ben (Gorham) m’a demandé quelle était mon envie, mon idée à propos du parfum des produits. J’ai répondu : « moi j’aimerais que cela sente comme la forêt à côté de laquelle j’habite ! ». Je lui ai décrit les senteurs, et Bregenzerwald Fragrance & Body oil ont vu le jour !

 

Susanne Kaufmann & Ben Gorham - Doolittle

Susanne Kaufmann & Ben Gorham

Quels sont vos astuces pour vous sentir bien dans votre peau ?

 Le plus important pour moi, c’est que je protège ma peau contre la pollution et le soleil avec des produits adaptés. Le soir, mon plus grand plaisir c’est le nettoyage, que j’effectue pendant 5 minutes ! Il y a tellement de choses qui s’accumulent sur la peau… C’est essentiel de correctement nettoyer sa peau, sinon lorsque l’on applique par exemple une huile sur le visage, les pores risquent de s’obstruer. Autre chose que j’aime bien faire, c’est boire des jus détox. Mon préféré ? Concombre, céleri et gingembre !

 Avez-vous un conseil bien-être pour une jeune maman qui manque de temps, mais qui a cruellement besoin d’un moment de selfcare ?

En ayant grandi dans un spa, j’ai pour objectif avec ma marque de permettre aux gens de reproduire l’effet spa à la maison. J’essaie de faire en sorte qu’ils puissent avoir ce moment pour eux avec mes produits. Le soir par exemple, le nettoyage de la peau peut être un véritable moment de bien-être ! Et si vous avez un peu plus de temps, c’est super de prendre un bain avec une huile, de faire un masque, de prendre un thé… Un vrai moment de détente en somme, c’est fantastique ! Et pour finir, appliquez généreusement le Body Butter sur l’intégralité de votre corps.

Si vous n’aviez aucune contrainte, qu’est-ce que vous aimeriez faire avec votre marque ?

En réalité, tout ce que je fais déjà. Continuer de grandir, rendre accessible les produits, tout en conservant notre ADN.

  • Visuel à la une – crédits Torvioll Jashari
Par Caroline Ricard