Menu Fermer
S'abonner
Recette : Bouillon <i>Umami</i>, la potion de vos soirées d’<i>automne</i> - Doolittle
  • Food
  • Lifestyle

Recette : Bouillon Umami, la potion de vos soirées d’automne

C’est indéniable, l’automne s’installe. Et avec lui, le plaisir de se préparer un bon petit plat réconfortant le soir venu. Bientôt en librairie, paraît Potions des deux cheffes Eloïse Méhard et Mathilde Fachan. En voici un échantillon avec la recette du bouillon Umami, pour réchauffer vos soirées.

Recette : Bouillon <i>Umami</i>, la potion de vos soirées d’<i>automne</i> - Doolittle

Dans Potions, leur nouveau grimoire, les deux cheffes Eloïse Méhard et Mathilde Fachan ont voulu réhabiliter l’acte de préparer une «potion» avec une intention de boire en conscience, en rendant hommage à la symbolique des ingrédients mais aussi en profitant de leurs propriétés et de leurs bienfaits. Un livre enchanteur pour alchimistes en herbe, qui réunit autour des quatre éléments – le feu, la terre, l’air et l’eau – de savoureuses recettes de potions avec ou sans alcool, à consommer tout au long de l’année.

En avant-première, on vous partage la recette du bouillon Umami, un breuvage parfait à partager en famille avec l’arrivée de l’automne !

Préparation 30min/ Cuisson 1h10
Pour 6 personnes

BOUILLON
250g de champignons de Paris
150g de shiitakés
100g de pleurotes
20g de mélange de champignons séchés (contenant des cèpes)
2 blancs de poireaux
5 gousses d’ail
3cm env. de racine de curcuma fraîche
3 c. à s. d’huile d’olive
1 belle feuille de laurier
5 brins de thym
1 brin de romarin
2 c. à c. de tamarin à teneur réduite en sel de 25%
2l d’eau

RÉALISATION DU BOUILLON
Nettoyez les champignons, débarrassez-les de toutes traces de salissures ainsi que d’éventuels vers, puis coupez-les grossièrement. Émincez les blancs de poireaux en fines rondelles, écrasez les gousses d’ail en chemise. Pelez la racine de curcuma et écrasez-la grossièrement.
Versez l’huile d’olive dans un faitout sur feu vif, puis ajoutez l’ail, le curcuma, les poireaux et la feuille de laurier. Remuez régulièrement jusqu’à ce que les poireaux commencent à caraméliser. Passez alors sur feu moyen et ajoutez les champignons. Laissez cuire 5 à 10 min sans cesser de remuer afin que les champignons soient bien enrobés. Ajoutez alors le thym, le romarin, le tamari et l’eau. Baissez complètement le feu sans l’éteindre, couvrez et laissez frémir pendant environ 1 h.

ASTUCES
Ce bouillon se conserve bien au congélateur. Versez-le dans un contenant en verre en le remplissant aux trois quarts afin qu’il n’explose pas dans le congélateur. Pas de gâchis ! Lorsque vous filtrez la préparation pour récupérer le bouillon, ne jetez surtout pas le reste. Utilisez-le en faisant une sauce pour des pâtes par exemple : retirez le curcuma et la feuille de laurier, ajoutez un peu de crème liquide et mixez. Qu’y a-t-il de plus terrien que nos fabuleux champignons ? Ni animaux, ni végétaux, ils sont une espèce à part entière, sans qui la Terre ne pourrait pas fonctionner. Incroyable mais vrai, nous connaissons aujourd’hui plus de 5 millions de champignons, cependant on estime que seulement 5 à 15% d’entre eux ont été découverts. Nous vous laissons le soin de faire le calcul ! D’un point de vue nutritionnel, les champignons sont très intéressants, car ils sont riches en fibres et pauvres en calories.

Crédit photo : Emilie Guelpa
Potions par Eloïse Méhard et Mathilde Fachan, Webedia Books, sortie le 12 octobre
Prix : 25,90€