Menu Fermer
S'abonner
Qui est <i>Willis Gibson</i>, l’adolescent qui a <i>battu</i> Tetris ? - Doolittle
  • Reportages
  • Societe

Qui est Willis Gibson, l’adolescent qui a battu Tetris ?

Dans une vidéo de 42 minutes, on voit le jeune garçon réussir à faire planter le jeu culte, créé en 1984. Une victoire qui lui promet monts et merveilles.

Jeudi dernier, le monde entier parlait de lui : Willis Gibson. La raison : ce jeune américain de 13 ans, originaire de l’Oklahoma, est devenu le premier joueur humain à “battre” le célèbre jeu Tetris. Connu sous le nom de “Blue Scuti”, le jeune homme publie le 2 janvier dernier, sur YouTube, une vidéo le montrant atteindre le niveau 157, après 38 minutes d’effort. “Oh mon Dieu. Je vais m’évanouir”, s’exclame-t-il lorsque le jeu finit par planter, affichant le score “999999”. “Je ne sens plus mes doigts”, lance-t-il, envahi par l’émotion. Une victoire qu’il aurait d’ailleurs dédiée à son défunt père, Adam Gibson, décédé le 14 décembre dernier. 

C’est depuis l’âge de 11 ans que l’adolescent joue à ce jeu, attiré par sa “simplicité”, si l’on en croit le New York Times. Mais jamais, il n’aurait imaginé vaincre un jour Tetris : “Quand j’ai commencé à jouer à ce jeu, je ne m’attendais pas à le planter ou à le battre”, déclare-t-il dans la description de sa vidéo. Très vite, Willis réalise l’ampleur du challenge : “C’est facile de commencer, mais c’est vraiment difficile de le maîtriser”, confie-t-il. Conquis, cet adepte du retrogaming demande à sa mère l’équipement nécessaire afin de jouer à une ancienne version du jeu. C’est ainsi que Mme Cox – professeur de mathématiques au lycée – achète à son fils, auprès d’un prêteur sur gages, la console Nintendo RetroN ainsi qu’un vieux téléviseur cathodique pour le faire démarrer. Sympa, la “reum”. Depuis, Willis s’est fait une place dans le milieu. Jouant environ une vingtaine d’heures par semaine, il a déjà remporté plusieurs tournois régionaux. Jusqu’à présent, il aurait même gagné jusqu’à 3000 dollars en participant à des tournois de Tetris. Si la prochaine compétition aura lieu à la fin du mois à Waco, au Texas, l’adolescent vise désormais une victoire au championnat du monde Classic Tetris, pour lequel il était classé troisième au classement général en octobre. Visiblement, plus rien – pas même l’ordinateur – ne peut l’arrêter. 

Crédit photo à la Une : Instagram @bluescuti

Par Ana Boyrie