Menu Fermer
S'abonner
Un label <i>« Le Choix des Familles »</i> voit le jour face à la tendance émergente du <i>« No Kids »</i> - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Un label « Le Choix des Familles » voit le jour face à la tendance émergente du « No Kids »

Vous l’avez peut être remarqué depuis que vous êtes parents, mais certains lieux et établissements expriment clairement une préférence ou des restrictions concernant la présence d’enfants. Une tendance en hausse qui soulève des questions sur l’intégration des familles. En réponse à cette situation actuelle, une initiative est en en train de se mettre en œuvre pour promouvoir l’intégration des enfants dans l’espace public. On vous explique.

Un label <i>« Le Choix des Familles »</i> voit le jour face à la tendance émergente du <i>« No Kids »</i> - Doolittle

Sarah El Haïry, anciennement ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, a été nommée Haut-commissaire à l’Enfance le mercredi 5 mars 2025. Dans ce nouveau rôle, sa mission principale est de travailler à une meilleure intégration des enfants dans la société et de promouvoir une approche « pro kids », favorisant le développement d’environnements adaptés aux familles.

L’une des mesures clés de son mandat est le lancement, le 11 juin, du label « Le choix des familles ». Ce label est conçu comme un outil visuel et participatif, visant à identifier et valoriser les établissements accueillant favorablement les familles. Les critères d’obtention incluent une tarification adaptée aux enfants, l’organisation d’au moins un événement annuel destiné aux enfants, la présence d’un personnel attentif et la mise à disposition d’aménagements appropriés (comme des chaises hautes, des toilettes adaptées ou des espaces de jeux).

« Accueillir les familles, ce n’est pas du marketing mais un choix de société. Invisibiliser nos enfants est plus que jamais une violence qui leur est infligée… »

a déclaré Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance.

À partir du 5 juillet, une plateforme en ligne permettra aux familles de recommander des établissements répondant à ces critères. Les 50 premiers établissements labellisés seront reconnus lors d’une cérémonie officielle au ministère en octobre. Ce label constitue une démarche pour soutenir le développement d’un cadre « family friendly » en France, offrant aux parents des repères et contribuant à une meilleure intégration des enfants dans l’espace public.