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Pour les parents néo-zélandais, la chaussure est optionnelle
Selon une étude menée à Auckland, 45% des élèves du secondaire passent “l’essentiel de leur temps pieds nus”. Plusieurs recherches révèlent des bénéfices tant physiques que psychiques.
Si pendant des millénaires, l’homme a marché pieds nus, ce n’est que depuis quelques siècles qu’il enfile des chaussures. L’argument principal : se protéger des sols crasseux et caillouteux. Recevable, mais loin d’être évident pour un enfant. Quel parent n’a pas répété un milliards de fois “mets tes chaussures”, avant d’être en retard pour partir à l’école ? En Nouvelle-Zélande, les darons n’ont pas ce problème, résistant encore aujourd’hui au port obligatoire de la godasse. “Dès leur jeune âge, les enfants sont encouragés à marcher pieds nus dans les parcs, à la plage, dans les jardins comme à l’intérieur, explique au Monde, Julie Llorca, mère d’un enfant de 5 ans et directrice adjointe d’une école primaire publique à Wellington, la capitale. À l’école, les enfants viennent en chaussures mais il n’est pas rare d’en voir entrer sans, avec leurs baskets dans leur sac. Les élèves peuvent les enlever dans la classe, pour aller en récréation, pour jouer au foot et au rugby ou même pour les cours de sport.”
Des enfants plus actifs et disposés à apprendre
Si l’on en croit une étude réalisée en 2018 à Auckland, par l’université britannique de Leeds Beckett, 45% des élèves du secondaire passent “l’essentiel de leur temps pieds nus”. Pour Julie Llorca, “marcher pieds nus vient de la culture décontractée” de la Nouvelle-Zélande. “C’est aussi un moyen de se connecter à la culture maorie, pour laquelle le lien direct entre le corps et la nature est important”, explique-t-elle au quotidien français. Chez les Gaulois, un enfant pieds nus serait plutôt synonyme de “bobos” en tout genre, épuisant les stocks de pansements. Mais alors, quels sont les bénéfices d’aller nu-pieds ? Selon l’étude de l’université de Leeds Beckett, marcher pieds nus offre une meilleure répartition de la pression sur les différentes parties du pied, favorisant – chez l’enfant mais pas que – l’équilibre ainsi qu’une meilleure posture. Également interrogée par Le Monde, Julia Bevin – directrice d’une école dans le village de Paekakariki – constate que les petits va-nus-pieds “sont plus enclins à être actifs”. Elle poursuit : “Ils développent des corps solides, une excellente coordination, une bonne perception de soi en relation avec les autres et avec l’espace. Quand les enfants se sentent à l’aise, ils sont plus disposés à apprendre.” Et vous alors, disposés à tester ?