Menu Fermer
S'abonner
Rencontre avec <i>Myla Leinweber</i>, créatrice du compte joyful.parents & <i>parent coach </i> - Doolittle
  • Societe
  • Témoignages

Rencontre avec Myla Leinweber, créatrice du compte joyful.parents & parent coach

Aujourd’hui Doolittle rencontre la coach et éducatrice pour parents, Myla Leinweber plus connue sous le pseudo @joyful.parents sur Instagram. Une professionnelle en matière d’éducation bienveillante qui nous livre de nombreuses clefs sur les rapports entre parents et enfants, comment « régler » des situations de crises ou encore sur le concept de « parenting ».

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer le concept de votre compte Instagram ?

Je suis Myla Leinweber, parent coach et éducatrice certifiée. J’étais enseignante en école maternelle et j’ai obtenu une maîtrise en éducation. Je vis en Colombie-Britannique, au Canada avec ma famille. Le concept de mon compte Instagram est né parce qu’en tant que nouvelle maman, j’ai vu beaucoup de gens se plaindre et normaliser une culture de la plainte dans la parentalité. Même si je pense qu’il est important d’en reconnaître les aspects difficiles, j’ai voulu mettre en lumière ceux qui me réjouissaient. A l’époque, je ne voyais personne en parler, alors je l’ai fait !

Comment décririez-vous le concept de « parenting » ? 

C’est intéressant parce que beaucoup de coachs se définissent comme des « coachs parentaux ». Je suis très pointilleuse sur le fait d’être reconnue comme une « Parent coach ». En effet, un parent est une personne à part entière, tout comme l’enfant. Nous ne pouvons pas nous contenter de soutenir la partie parentale d’un parent, car cette partie n’existe pas de manière isolée. Pour moi la parentalité englobe toute la relation entre le parent et l’enfant.

Comment en êtes-vous venue à développer des conseils pour aider les parents ? 

J’ai commencé à aider les parents lorsque j’étais encore enseignante en école maternelle. Lors des réunions avec eux, nous échangions aussi sur leurs problèmes à la maison. Voulant être sur la même longueur d’onde, je leur demandais ce qui fonctionnait et ce qui les aidait, et ils me répondaient « On ne sait plus, rien ne fonctionne ! Pouvez-vous nous aider ? » J’ai commencé à lire des livres sur l’éducation des enfants, à les passer au crible : du développement de l’enfant, des relations à la pédagogie. Lorsque je suis devenue moi-même parent, j’ai pris un congé supplémentaire et j’ai suivi un programme afin de mieux soutenir les parents de mes élèves. Ensuite, j’ai réalisé que l’impact en tant qu’enseignante était seulement de 22 enfants par an, et que celui d’une éducatrice me permettait d’aider 100 à 1000 enfants (en soutenant les parents !).

Je me positionne en tant qu’éducatrice, donc je me concentre sur « l’absorption » de l’information, côté pratique l’objectif pour les parents est d’apprécier davantage leur parentalité (ce qui fait perdurer la connexion à long terme avec leur enfants).

Vos conseils déculpabilisent et donnent des clés utiles à appliquer au quotidien, comment trouvez-vous l’inspiration des situations que vous mettez en scène ?

Mon inspiration vient de mon propre parcours de parent, de mes deux enfants au caractère bien différent. Je suis également inspirée par mon travail et les centaines de parents extraordinaires avec qui j’échange et qui ont encore du mal à trouver la joie d’être parents. Les parents de ma communauté en sont à un stade où ils cherchent à remplir leur boîte à outils et ont envie du support d’une communauté, et c’est ce que j’offre.

Constatez-vous des différences d’un continent à l’autre ?

J’ai la chance de travailler avec des parents du monde entier, tous arrivent à un point différent de leur parcours parental ! Cela peut être dû en partie à leur culture ou à leur environnement, mais je ne dirais pas que c’est propre à un pays en particulier. Toutes les informations que je partage dans mon programme et mes cours sont axées sur les parents individuels, les familles individuelles et les enfants individuels, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à une certaine culture pour que ces informations soient utiles. Je ne crois pas à l’existence d’un manuel sur l’éducation des enfants, ni à celle de conseils uniformes. La seule généralisation que je pourrais faire à propos des parents européens avec lesquels j’ai travaillé est que je les adore et qu’ils sont des parents extraordinaires et dévoués.

Quels sont les meilleurs conseils que vous appliquez au quotidien ?

Faire preuve d’empathie. Je me demande toujours quel est le besoin derrière le comportement, qu’est ce que mon enfant essaie de communiquer. Je me montre curieuse et je pose beaucoup de questions au quotidien.

Ressentir de la joie. Comment puis-je me réjouir de mon statut de parent à ce moment précis ? Lui apporter une attention sans faille, lui faire un compliment qui ne le concerne que LUI et non lié à un comportement (par exemple, « nous sommes si chanceux que tu fasses partie de notre famille« ), et être TRÈS joueuse. Je suis réputée dans notre foyer pour chanter, danser, jouer, être enjouée et rire avec mon mari et mes filles, mais je tiens à préciser qu’il s’agit de ma force personnelle, j’ai travaillé avec de nombreux parents dont la force n’est pas l’enjouement, mais qui peuvent tout de même ressentir une joie extraordinaire dans l’éducation de leurs enfants, c’est tout simplement ce qui nous convient, à moi et à ma famille.

Quel serait le premier conseil que vous donneriez à un jeune parent ?

Le meilleur conseil que je puisse donner à de nouveaux parents est celui-ci : faites ce qui fonctionne pour votre enfant et votre famille, et ce n’est pas grave si cela semble différent des autres ! Enrichissez-vous de toutes les informations et des conseils sur la parentalité qui existent. Faites le tri de ce dont vous avez besoin et laissez le reste pour une autre fois… ou pas du tout !  Recherchez le soutien et la communauté qui correspondent à vos valeurs.

Que pensez-vous du concept de « time out » pour l’enfant ?

Les « time out » ne font pas partie de ce que je propose aux parents. Je comprends qu’ils soient plus efficaces que certaines pratiques que nous avons peut-être nous-mêmes expérimentées, comme la fessée, les cris ou la punition. Je constate que les parents qui utilise le time out n’ont souvent pas reçu d’autres propositions susceptibles de les aider et c’est ce que j’espère leur apporter. Un processus très important dans l’art d’être parent est d’apprendre à l’enfant à réguler ses émotions. C’est quelque chose qu’un enfant apprend à faire en passant par le processus de dysrégulation (réaction émotionnelle mal modulée comme une crise de colère) à la régulation. Cela se produit lorsqu’un enfant « dysrégulé » ressent la présence calme et régulière d’un adulte et « emprunte » son état régulé. Un enfant qui s’isole dans un temps mort n’a pas d’adulte à qui emprunter son calme ! Soyons clairs : NOUS pouvons avoir besoin d’une pause pour pouvoir reprendre notre calme, mais cela ressemble à un « Je reviens, je t’aime, j’ai besoin d’une minute » au lieu de « Tu t’éloignes de moi pour penser à ce que tu as fait« .

La clé pour qu’un enfant apprenne réellement est de lui enseigner en dehors d’un moment de dysrégulation, dans ce que j’appelle l’Avant ou l’Après. Je partage un processus de restitution et de réparation qui aide l’enfant à « apprendre » comment être en relation avec les autres, et qui simultanément atténue sa honte afin qu’il SOIT capable d’apprendre.

Vous avez une grande communauté sur Instagram, quelle est votre relation avec vos followers ?

Je les remercie ! Nous formons une grande communauté !  J’ai l’impression d’être un petit compte parce que je reconnais les noms et les photos de profil des gens en discutant dans les DM ou dans les commentaires qu’ils partagent. La plupart des parents de mon programme me suivent également sur Instagram, donc je les connais réellement, eux et leur famille.

Pour aller plus loin, quelles lectures recommandez-vous ?

On me demande souvent de recommander des livres, et je trouve qu’il est difficile de répondre à cette question, car chaque enfant et chaque parent est unique, et je ne suis donc pas sûre qu’il existe un livre qui convienne à toutes les familles. Je trouve que beaucoup de livres sur la parentalité imposent aux parents des normes irréalistes, ou leur demandent beaucoup de choses sans leur dire clairement comment y parvenir. Sur mon profil, à la une, il y a un onglet qui s’appelle « Ma bibliothèque ». Et si je devais choisir des livres, je dirais ceux du Dr Dan Siegel, car il offre des cadres pour comprendre le développement, et met également les parents au défi de se regarder eux-mêmes dans son livre Parenting From The Inside out

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Myla | PARENTING (@joyful.parents)