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Les écrans : une affaire de famille
Au risque de créer des tensions – parce que vous mettez trois heures à choisir un film ou une série – une chose est sûre : les écrans rassemblent. C’est ce que constatent l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique et Netflix. Dans une étude, ils se sont intéressés aux habitudes de visionnage en famille.
Inutile de le nier : on vous voit tous, en famille, sous un plaid dans le salon, à enchaîner les films, tout en sirotant un bon chocolat chaud. Mais que regardent parents et enfants lorsqu’ils sont ensemble ? Une question que se sont posés l’OPEN (Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique) et Netflix. Afin d’explorer les habitudes de visionnage en famille, l’observatoire et la plateforme de streaming se sont entretenus auprès d’une vingtaine de familles. Pourquoi s’arrêter là ? Une étude quantitative a également été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français. En voici les résultats : plus de 8 familles françaises sur 10 (82%) jugent les soirées de visionnage comme importantes ou très importantes dans la vie de famille. “Grâce à des moments devenus rituels, les visionnages permettent de créer des moments de complicité et d’ouvrir un espace pour le débat et le partage d’émotions, contribuant à forger l’identité commune de la famille”, nous indique le communiqué.
Pour ce qui est du contenu, 74% des familles utilisent ce temps de visionnage afin d’aborder des thèmes sensibles avec leurs enfants
Exemples : le harcèlement (64%), la violence (53%), le racisme (50%) et la guerre (43%). “Il est plus simple pour les parents d’aborder des thèmes sensibles avec leurs enfants, après qu’ils aient été sensibilisés au sujet au travers d’une série, explique Marion Haza, psychologue clinicienne et directrice de l’étude. L’effet frontal d’une question peut plonger l’adolescent dans le silence et créer un blocage.” Autre élément intéressant : 94% des personnes interrogées disent pratiquer régulièrement le “rétro-watching”. Autrement dit, vous proposez à vos enfants de regarder “La Boum”. Une pratique qui permet de “se raconter en famille, de partager des souvenirs de jeunesse et de tenter de les rejouer en famille”. À l’occasion de la sortie de cette étude, Netflix a souhaité aller plus loin, dévoilant une collection de films et de séries intitulée “Ensemble : les écrans une affaire de famille”. “Cette enquête révèle que la consommation de vidéos se situe au cœur de la vie des familles, déclare Thomas Rohmer, directeur et fondateur de l’OPEN. Derrière ces moments qui semblent parfois anodins, se trouve tout ce qui fait le sel d’une vie de famille : difficultés éducatives, contradictions parentales, souci de transmission… Finalement, ces moments de partage font l’objet de discussions sociales et humaines très fortes.” Surtout lorsqu’il s’agit de choisir le programme…