Menu Fermer
S'abonner
Les <i>écrans</i> et les petits : <i>52 minutes</i> pour tout comprendre - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Les écrans et les petits : 52 minutes pour tout comprendre

Intitulé “Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans”, le film raconte l’échange que Gilles Vernet – instituteur et réalisateur – a pu avoir avec sa classe, les parents d’élèves ainsi que des spécialistes sur la place des écrans dans notre société. Un documentaire diffusé sur Public Sénat et désormais disponible en replay.

Les écrans et les enfants : un sujet qui, depuis quelques années déjà, inonde le paysage médiatique et monopolise les conversations familiales. Faut-il les interdire ? Comment encadrer leur utilisation ? Comment éduquer les plus jeunes ? Dans une école du 19ème arrondissement de Paris – appartenant à un réseau d’éducation prioritaire et rassemblant tous les milieux sociaux – Gille Vernet, instituteur depuis 15 ans, a bien conscience de l’urgence et constate avec beaucoup d’inquiétude l’invasion des écrans dans le quotidien de ses élèves. Il décide alors de prendre le problème à bras le corps. Comment ? En accompagnant sa classe de CM2, pendant un an, dans une réflexion sur la place des écrans dans notre vie, – en vue d’une semaine de classe verte en totale déconnexion – sur les rôles des parents et des instituteurs, sur la question de notre rapport au temps et à la nature, mais aussi sur les aspects positifs de certains usages numériques. Car oui, il y en a. En résulte un documentaire – monté par Gilles Vernet lui-même – touchant, mais surtout, révélant l’esprit critique des enfants. 

“J’ai tout de suite été sensible au parcours de Gilles, celui d’un ancien trader devenu instituteur, écrivain et documentariste, à son point de vue sur le monde et aux enjeux soulevés par ses créations. En tant qu’instituteur, c’est un observateur en première ligne des effets du numérique sur le développement des enfants.” Guillaume Combastet, producteur

Dans le film, les témoignages d’élèves se mêlent à ceux des parents – évidemment inquiets, mais aussi parfois contradictoires – sans oublier l’intervention de spécialistes des usages numériques. Pour n’en citer que quelques-uns : le sociologue Frédéric Lenoir, le journaliste et essayiste Eric de Kermel, les psychologues Sabine Duflo et Sophie Marinopoulos, la philosophe Anne Alombert et l’essayiste Philippe Bihouix. De ces 52 minutes, ressortent plusieurs choses : premièrement, les enfants ont besoin de parler de l’emprise des écrans sur eux, pour tenter de la comprendre. Mais surtout, peut-être seraient-ils capables de guider les plus grands afin de mieux maîtriser la place du numérique : en effet, dans le film, des élèves témoignent de leur volonté de partager des moments, de jouer, d’échanger. Ils racontent comment leur frère, leur sœurs, leurs parents accaparés par leurs écrans, sont si peu disponibles et comment, à leur tour, ils surmontent leur solitude avec ces mêmes écrans… Morale de l’histoire : avant de savoir lever les yeux, il faudrait d’abord que les adultes apprennent à les ouvrir.

 

  • “Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans” de Gilles Vernet, diffusé le 17 février, à 21 heures, sur Public Sénat.
Les <i>écrans</i> et les petits : <i>52 minutes</i> pour tout comprendre - Doolittle
Par Ana Boyrie