Menu Fermer
S'abonner
Les conseils de <i>Fred</i> de Cut by Fred pour prendre soin des cheveux bouclés des <i>kids</i> - Doolittle
  • Beauté & Bien-être
  • Lifestyle

Les conseils de Fred de Cut by Fred pour prendre soin des cheveux bouclés des kids

Les cheveux bouclés ont le vent en poupe. Les lissages, les brushings sont remisés au placard (enfin) pour laisser nos cheveux libres de s’exprimer, dans toute leur beauté, mais encore faut-il savoir prendre soin d’eux. Le big boss de la boucle, Fred de Cut by Fred  himself – qui a toujours eu à coeur de révéler la vraie nature de nos cheveux – présente une toute nouvelle gamme, la Strong Curl, des soins experts clean pour tous les cheveux très bouclés, frisés et crépus. A cette occasion, on a lui a posé quelques questions sur le soin des boucles et notamment sur le coiffage et le soin de celles des kids.

 

Vous pensez encore que les boucles de vos kids sont trop compliquées à coiffer ? Wrong. Si vous avez les bons produits et la technique adaptée (petite, la technique), elles seront tout aussi faciles à dompter. Vous êtes perdus dans le nombre de shampoings hebdomadaire à donner ?  Pour vous aider et vous conseiller, le professionnel de la coiffure Fred nous répond. Quels types de soins, de produits, d’outils, combien de shampoings… Vous avez été nombreux à nous poser vos questions lors de notre sondage mené sur Instagram la semaine dernière. Voici sans plus attendre, leurs réponses.

Gamme Strong Curl  - Doolittle

Gamme Strong Curl

Comment bien sécher les cheveux bouclés ?

Je conseille toujours de les laisser sécher à l’air libre ou au diffuseur. L’avantage du diffuseur c’est que ça va vraiment booster le volume et la masse. Petit tips si vous optez pour le diffuseur, utilisez-le la tête en bas.

Qu’est-ce que le « scrunch » ?

Scruncher ça veut dire « froisser ». C’est une technique de coiffage pour les cheveux ondulés et bouclés. On prend les pointes de ses cheveux dans les mains et on les fait remonter jusqu’à la racine. C’est bien de le faire juste après avoir appliqué un produit de coiffage type Curl Cream sur des cheveux encore bien mouillés. Ça va vraiment aider à dessiner les boucles, à leur donner du ressort, c’est indispensable pour moi.

Comment bien choisir ses produits de définition de boucles ?

Le truc qu’il faut connaître avant tout c’est son type de cheveu et de boucle. Après ça va tout seul. Chaque boucle a des besoins différents. Plus les boucles sont serrées, plus elles ont besoin de produits riches et nourrissants. Si on a juste les cheveux ondulés et des boucles dessinées on peut partir sur le duo Curl Cream / Curl Gel. C’est nourrissant mais pas trop lourd. Par contre, si on a des cheveux très bouclés, frisés et crépus (très secs par nature) c’est mieux d’opter pour la gamme Strong Curl qui est plus adaptée. Si on utilise la Strong Curl Cream  sur cheveux juste ondulés, ça va juste laisser un effet gras. C’est pour ça que c’est super important de connaître son type de cheveux avant d’acheter quoi que ce soit. On a posté une publication sur le sujet il y a quelques semaines d’ailleurs, afin d’expliquer chaque typologie de cheveux. On s’est rendu compte que c’était un vrai sujet.

Screen ici du compte @cutbyfred - Doolittle

Screen ici du compte @cutbyfred

Comment démêler les cheveux des kids sans crise ?

Ne pas les démêler ? Haha ! J’ai entendu dire que l’Hydratation Mask  aide à éviter les crises de larmes. On applique une noisette sur les longueurs et les pointes après le shampoing, on passe un peigne à dents larges, on rince, on sèche et c’est tout !

Que conseillez-vous pour démêler les cheveux des kids ?

Le Peigne sous la douche en duo avec l’Hydratation Mask ou le Strong Curl Mask pour les cheveux très bouclés, frisés et crépus.

Les enfants doivent-ils se laver les cheveux moins souvent que les adultes ?

Le cuir chevelu des enfants ne produit quasiment pas de sébum donc oui, ils peuvent se laver les cheveux moins souvent mais c’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les enfants se dépensent beaucoup, ils transpirent, se salissent donc il faut faire au feeling et selon les activités. 1 à 2 fois par semaine c’est bien mais chacun fait comme il veut. C’est bien de ne pas le faire trop souvent pour ne pas habituer le cuir chevelu et c’est bien de le faire régulièrement quand même pour éviter la formation de nœuds qu’on n’arrivera jamais à démêler ?

Est-ce qu’on peut faire des masques capillaires aux kids ?

Non, il ne faut pas laisser poser de masques sur les cheveux des enfants. Mais c’est bien de leur mettre de l’après-shampoing pour aider au démêlage comme on l’a dit plus haut ?

À partir de quel âge peut-on instaurer une routine de soin capillaire ?

Pour moi, cela varie vraiment en fonction de son type de cheveux, de sa masse capillaire et de ce qu’on entend par « routine ». Si on parle d’un shampoing et d’un soin type masque ou après-shampoing, alors dès que les cheveux en ont besoin. Et si l’enfant a des boucles par exemple, on peut ajouter une noisette de Curl Cream par exemple, le jour du shampoing pour aider à les définir mais pas besoin de mettre trop de produits, au contraire.

Quelle routine préconisez-vous ?

Encore une fois, tout dépend de son type de cheveux mais pour moi l’idéal c’est un shampoing pour laver en douceur, un soin pour nourrir en profondeur et un à deux produits de coiffage pour sublimer.

Justement, quelle est la différence entre un produit hydratant et un nourrissant?

Quand on hydrate, on apporte de l’eau. Quand on nourrit, on apporte des nutriments.

À quelle fréquence peut-on couper les cheveux bouclés des enfants ?

Un peu quand on veut. Le but c’est que les boucles ne gênent pas donc si elles sont bien entretenues et que l’enfant se sent bien avec, pas besoin de les couper. Si les pointes sont abîmées, que les boucles ne rebondissent plus, alors on peut couper un peu (ou beaucoup) 🙂

Comment redéfinir leurs boucles le jour d’après le shampoing (et même après)?

Je conseille de réhumidifier les cheveux avec de l’eau les jours qui suivent et si ça ne suffit pas, on peut appliquer un peu Wake up Curl day 2. Ça va aider à redonner du rebond et du volume aux boucles qui sont souvent aplaties par l’oreiller.

Merci Fred et merci à la communauté de Doolittle !