Menu Fermer
S'abonner
Soins des <i>cheveux</i> : et si tout commençait par le <i>cuir chevelu</i> ? - Doolittle
  • Beauté & Bien-être
  • Lifestyle

Soins des cheveux : et si tout commençait par le cuir chevelu ?

On a longtemps cru qu’avoir des cheveux brillants, denses, volumineux était avant tout une histoire de longueurs bien hydratées. Et si la clé était en réalité… de prendre soin de son cuir chevelu ?

Souvent négligé, il fait désormais partie de toutes les attentions capillaires. Sérums densité, massages stimulateurs, soins au collagène et même head spa et protocoles dédiés… La routine cheveux se transforme en véritable rituel de soin cutané. C’est la fameuse skinification : quand les formules et les gestes autrefois réservés au visage migrent sur le crâne. Les sérums sont concentrés, les gommages plus doux, les massages plus précis… Bref, le cuir chevelu est enfin pris au sérieux. Car au fond, il s’agit bien de peau, elle aussi soumise au stress, à la pollution, aux déséquilibres hormonaux ou encore au vieillissement cutané. Sous nos racines, un véritable écosystème : glandes sébacées, microcirculation, microbiote cutané… Si on devait faire une comparaison pour l’expliquer, un cuir chevelu déséquilibré, c’est un peu comme une terre appauvrie : rien ne pousse vraiment bien.

Résultat ? Démangeaisons, cheveux ternes, perte de densité, pousse ralentie. Pour répondre à toutes ces problématiques, les marques ont dégainé leurs super-formules et leurs labos R&D. Les nouvelles gammes capillaires misent sur la santé du cuir chevelu comme point de départ d’une chevelure forte. De The Ordinary à Augustinus Bader, en passant par Kat Burki ou la marque coréenne Pinkwonder, le cuir chevelu s’invite désormais dans les salles de bain, pipette à la main.

Visuel Pinkwonder - Doolittle

Visuel Pinkwonder

Les nouveaux gestes capillaires 

Comme pour la peau du visage, l’objectif est de relancer la microcirculation et de renforcer la barrière cutanée. Le mot d’ordre ? Stimuler sans agresser. Le soir, on applique quelques gouttes de sérum densifiant sur les racines. Le jour du shampooing, on s’offre quelques minutes de massage crânien à l’aide d’une brosse aux picots en silicone ou d’un peigne gua sha dédié : les racines sont réveillées, les soins pénètrent mieux, la pousse des cheveux est favorisée. Enfin, une fois par semaine, un gommage du cuir chevelu vient éliminer les impuretés (pollution, résidus de produits, cellules mortes etc.). Effet reset sensoriel garanti ! Mais cette routine de soin, c’est avant tout un moment de déconnexion totale ! On prend (enfin) le temps, on respire, on se réapproprie cette partie du corps souvent ignorée. Il ne s’agit plus seulement d’avoir les cheveux propres, mais de prendre soin de son corps, dans son intégralité.

L’essor des espaces dédiés 

Certaines adresses ont fait du cuir chevelu un terrain d’exploration beauté à part entière. Chez Flora Lab (à retrouver dans certains spas ou à l’espace Wellness des Galeries Lafayette à Paris, ndlr), les soins capillaires se vivent comme une expérience sur-mesure : analyse et diagnostic précis du cuir chevelu, techniques de massage, outils dernier cri… Rien n’est trop beau pour prendre soin de ses cheveux. Plus récemment, Martha, la nouvelle maison de coiffeurs située dans le 1er arrondissement de Paris, a ouvert ses portes avec une approche holistique du soin capillaire : bain d’huiles, vapeur douce, gestuelle experte… et un menu de headspa avec, à la carte, exfoliation, soins du cuir chevelu et massages crâniens. Une expérience à la fois technique et sensorielle, pour traiter le problème à la racine.  

Prendre soin de son cuir chevelu, ce n’est pas un luxe, c’est une nouvelle forme d’hygiène beauté. Les marques ont compris qu’aujourd’hui, comme on hydrate son visage, on nourrit aussi ses racines. La récompense ? Des cheveux plus brillants, plus forts, plus denses, et une tête… plus légère. Une tendance, certes. Mais surtout une petite révolution du soin, à la croisée du bien-être et de la beauté. Parce qu’un cuir chevelu apaisé, c’est souvent aussi un esprit plus serein.

 

Sélection shopping

Par Caroline Ricard