Menu Fermer
S'abonner
Le saviez-vous ? Les <i>bébés</i> savent reconnaître les <i>nombres</i> - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Le saviez-vous ? Les bébés savent reconnaître les nombres

Comme les couleurs ou la température, il semblerait que les nourrissons soient capables de percevoir les nombres. Fou, non ?

Incroyable mais vrai. Une nouvelle étude apporterait la preuve que nous sommes tous des Alan Turing [mathématicien, inventeur de l’ordinateur et pionnier de l’intelligence artificielle, ndlr] nés. C’est au Centre NeuroSpin de l’Université Paris-Saclay que l’expérience a été menée, au cours de laquelle des chercheurs ont posé sur le crâne de 26 nouveau-nés de 3 mois, 256 capteurs d’ondes cérébrales. “Ils les ont laissés s’endormir et, pendant leur sommeil, leur ont fait écouter des séquences de 4 sons et des séquences de 12 sons, explique Hervé Poirier – rédacteur en chef au magazine Epsiloon – à Franceinfo. En démêlant le tracé des capteurs, ils ont réussi à déceler le signal encodant ce nombre de sons : un signal neurologique spécifique pour le nombre de 4 et un autre pour le 12.” Plus impressionnant encore : ce signal neurologique chez le nourrisson restait le même, quelle que soit la note du son, sa durée, son tempo ou l’instrument de musique utilisé. Même au réveil, ce signal est encore décelable lorsque l’enfant regarde des images de 4 ou de 12 objets variés.

Le saviez-vous ? Les <i>bébés</i> savent reconnaître les <i>nombres</i> - Doolittle

Cela veut-il dire que les bébés savent compter ? Cette découverte a, en tout cas, de quoi faire pencher la balance du côté de Platon et les nativistes qui pensent que les humains ont des capacités mathématiques innées et un sens du nombre “pré-installé”. “[Cette expérience] neurologique fournit la preuve la plus solide à ce jour que nous avons bien un code neuronal des nombres, lance Hervé Poirier. De la même façon qu’il est câblé pour voir les couleurs ou ressentir la chaleur, le cerveau des humains – ainsi que celui des animaux – est câblé pour percevoir cette chose très abstraite qu’est le nombre.” Le rédacteur en chef le confirme : “Nous sommes tous des arithméticiens nés.”