Menu Fermer
S'abonner
Le <i>Family Pride Festival</i> fait son retour à Montpellier - Doolittle
  • Culture
  • Lifestyle

Le Family Pride Festival fait son retour à Montpellier

Il s’agit du “premier et du seul festival français dédié aux parentalités LGBTQIA+”. Après une première édition à Lyon au Heat, puis deux éditions à La Cité Fertile à Pantin, le festival s’installe cette fois à Montpellier. Plus précisément, au Domaine d’Ô.

Si rien ne bouge, ce sont quelques 4000 personnes qui sont attendues les 17 et 18 mai prochains, au Domaine d’Ô à Montpellier, à l’occasion de la 4eme édition du Family Pride Festival. Gratuit et ouvert à tous·tes, l’événement est organisé par le collectif Familles, dont l’objectif est d’“inclure les familles LGBTQIA+ au cœur de la vie des citoyen.ne.s, des milieux éducatifs, professionnels et médico-sociaux” et de “les faire rayonner”. L’association le rappelle : “être LGBTQIA+, ce n’est pas faire une croix sur la famille, bien au contraire”. Quelques chiffres pour le prouver : selon un sondage Ifop de 2018, 32% des personnes LGBT déclarent avoir déjà eu des enfants ; 35% ont l’intention d’avoir des enfants au cours des trois prochaines années ; 52% déclarent souhaiter avoir des enfants au cours de leur vie et 75% déclarent que si la législation sur la PMA et la GPA n’évoluaient pas, iels recourraient à des techniques de procréation médicalement assistée dans des pays étrangers. 

Au programme de cette édition 2025 : des animations et des spectacles (queermesse, DJ set, maquillage, queer comedy club) ; des groupes de discussion “par type de parentalité et pour toutes les familles” et des tables rondes. Et personne n’est laissé de côté, que ce soient les enfants, les adolescent·es, les parents, les beaux-parents, les alloparents, les grands-parents, les ami·es, les accompagnants… Les trois tables rondes porteront sur les sujets suivants : “Et si notre coming out libérait celleux qui nous entourent ?” ; “Pop culture, arts et queerness, qu’est-ce que l’art vient libérer chez nous ?” ; “Familles choisies et amitiés, comment les liens se réinventent ?”. Et seront animées par des personnalités inspirantes et militantes, à savoir : le médecin et écrivain Baptiste Beaulieu,  l’humoriste Tahnee, la réalisatrice et autrice Eve Simonet, l’autrice et éditrice Elsa Kedadouche, et le créateur de contenu Samuel Clot. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets… 

Le <i>Family Pride Festival</i> fait son retour à Montpellier - Doolittle
  • Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025 
  • Retrouvez l’ensemble du programme
  • Et si l’entrée est toujours accessible librement et gratuitement, le collectif encourage le public à acheter des billets pour participer au financement de l’événement et le rendre pérenne. Pour les réservations, ça se passe donc ici.
Par Ana Boyrie