Menu Fermer
S'abonner
  • Billets d'humeur
  • Societe

La campagne Allianz contre le cyberharcèlement

Ce fléau, défini par l’Éducation nationale comme un acte agressif et répété via les communications électroniques, touche particulièrement les jeunes. Insultes, rumeurs, piratage, ou diffusion de contenus intimes en sont quelques manifestations. C’est un délit punissable par la loi, considéré comme une circonstance aggravante du harcèlement moral. Allianz alerte sur un danger méconnu du cyberharcèlement : le langage codé (qu’on pouvait d’ailleurs voir dans la série Adolescence). Alors que 75% des Français pensent maîtriser les codes des jeunes, seule une infime minorité (1,3%) est capable de déchiffrer correctement les messages dissimulés.

Malgré une perception des risques, 8 Français sur 10 peinent à déceler la connotation parfois haineuse derrière certains émojis et messages SMS. Une réalité inquiétante qui expose particulièrement les plus jeunes, souvent à leur insu, à des situations de harcèlement échappant à la vigilance des adultes.

Pour déchiffrer ces emojis, l’assureur a imaginé un glossaire pour identifier et comprendre le cyberharcèlement chez les jeunes, d’utilité publique.

Plus d'infos