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Activité en famille : deux DIY à réaliser en pâte à modeler Play-Doh
Jouer avec ses kids, les divertir et les intéresser peut se révéler un vrai défi, mais s’il y a bien un jeu qui met toute la famille d’accord, c’est celui-ci. Un petit pot jaune, un parfum reconnaissable entre mille, une texture fine, des couleurs lumineuses, vous l’avez ? Il s’agit bien sûr de la pâte à modeler Play-Doh !
Depuis 65 ans, elle enchante des générations entières, éveille la créativité et permet aux enfants comme aux parents de libérer leur imagination, de se retrouver pour jouer et apprendre ensemble.
Et comme on prend toujours autant de plaisir à manipuler cette pâte à modeler iconique – dont la recette non toxique demeure inchangée depuis sa création – Doolittle vous présente deux activités DIY parent-enfant imaginées autour de la table d’activités, Ma première table de création Reverso. Issue de la gamme « Starters » destinée aux petites mains à partir de 3 ans, elle permet de s’initier à la pâte à modeler avec des accessoires pour tamponner, mouler, découper, écraser, imaginer mille et une histoires avec son tapis d’activités réversible, elle stimule la motricité fine et se démonte en un claquement de doigts. Un must-have de la chambre d’enfant.
Aujourd’hui, pour l’accompagner, on vous propose la réalisation de deux activités DIY parent-enfant.
DIY 1 – Les petites abeilles rejoignent leur ruche
Matériel :
– Pâte à modeler jaune primaire, jaune fluo, orange et noire (et aussi toutes celles qui inspireront l’enfant)
– Rouleau de papier essuie-tout & pistolet à colle (cette étape est à préparer en amont par le parent : dessiner les alvéoles sur le rouleau puis les repasser au pistolet à colle afin de reproduire l’effet « ruche » sur une flaque de miel)
Motricité fine, concentration, imitation, mais aussi conversations autour des créations, la pâte à modeler Play-Doh permet tant d’échanges. Les petites abeilles rentrent à la ruche, après avoir butinées les fleurs du jardin – on propose à l’enfant de reproduire à 4 mains, ces petites bêtes si importantes pour notre écosystème, l’occasion de lui expliquer pourquoi !
Pour les petits à partir de 3 ans, on réalise devant lui un modèle, qu’il est libre ensuite de reproduire comme tel, en autonomie ou s’il n’y parvient pas tout de suite, on déconstruit une abeille et on propose à l’enfant de « recomposer » le petit insecte : on prépare une boule jaune, un petit « boudin » noir pour les traits de son abdomen, deux petits traits pour les yeux et les petites ailes à poser et hop, on coopère ! Après avoir fait le modelage à quatre mains, on le laisse essayer par lui-même.
Au programme de ce DIY :
Reconnaissance des formes, des couleurs
Compréhension des étapes
Attention, concentration, coopération
Développer ses connaissances
Un super moment à partager plein de complicité pour un résultat absolument craquant.
DIY 2 – Un dessert en un éclair
Matériel :
– Pâte à modeler beige, rouge, orange & vert amande (et aussi toutes celles qui inspireront l’enfant)
C’est la pâtisserie française par excellence ! Le traditionnel éclair s’invite sur toutes les tables pour le dessert et comme on sait combien il est satisfaisant d’imiter la nourriture en la reproduisant en pâte à modeler Play-Doh, on a imaginé pour cette seconde activité un éclair revisité habillé d’un « nappage » aux allures de fraise ! Ce petit fruit rouge dont les kids raffolent ! Mais comment poussent les fraises d’ailleurs ? Et pourquoi l’été ? N’hésitez pas pendant le jeu à « nourrir » votre enfant de toutes les informations qui entourent le sujet de votre activité.
Comme pour la petite abeille, deux possibilités d’apprentissage : on prépare un modèle puis les différentes parties qui composent l’éclair – le nappage aves les graines et la petite feuille, la partie « chou » et on propose à l’enfant d’imiter le modèle et de « reconstruire » l’éclair et/ou bien sûr de le faire par lui-même.
Au programme de ce DIY
Reconnaissance des formes, des couleurs
Appréhension des volumes (boule, partie plus écrasée, petits grains à modeler)
Compréhension des étapes
Attention, concentration, coopération
Pour aller plus loin, on demande à l’enfant quel éclair il aimerait imaginer après !
Se retrouver pour créer ensemble, c’est toute l’importance du jeu.