Menu Fermer
S'abonner
<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
  • Beauté & Bien-être
  • Lifestyle

Davines : l’Italie, les cheveux et la Terre.

En se souciant réellement du climat et de l’environnement, Davines prend également soin des familles. Une démarche qui, dans le contexte actuel, fait chaud au cœur.

Qui de mieux placé qu’une entreprise familiale pour prendre soin des familles ? Fondée en 1983 par la famille Bollati en Italie (et plus précisément dans la ville de Parme), la marque de haircare Davines n’a jamais cessé de se développer. Connue pour ses packagings épurés, l’originalité des noms de ses produits et leur grande efficacité (mention spéciale pour le shampooing hydratant MOMO, un des best-sellers de la marque), Davines est également réputée pour son engagement écologique. Et pour cause !

<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle

L’engagement comme raison d’être

 « Notre but n’est pas d’être la meilleure entreprise au monde, mais la meilleure entreprise pour le monde ». C’est l’une des premières phrases entendues lors de notre visite au sein du village Davines, à Parme. Les bases sont posées : la marque italienne multiplie les efforts pour s’engager au mieux et sans hypocrisie pour le respect de la planète. Trouver un équilibre et penser durabilité ? Ce n’est pas assez pour Davines, qui est plutôt partie du côté de la régénération, avec un cheval de bataille : la décarbonisation. Comme son nom l’indique, l’agriculture régénératrice a pour objectif de régénérer les sols, fortement appauvris et pollués ces dernières décennies. Chez Davines, ça passe par la perturbation minimale des sols, la sauvegarde de la biodiversité et bien sûr, la non-utilisation de produits chimiques ! En 2021, la marque va encore plus loin en lançant la fondation de l’EROC (European Regenerative Organic Center), en collaboration avec le Rodale Institute. Directement intégré au village Davines, ce lieu incroyable est dédié à la recherche autour de l’agriculture biologique régénératrice. Dans ces 16 hectares, on plante, on cultive et surtout, on teste et on éduque. Et à terme, pourquoi pas, sourcer 100% des ingrédients au sein de l’EROC !

We Sustain Beauty

En 2021, Davines a lancé sa première édition de We Sustain Beauty, une campagne socio-environnementale mondiale d’action pour le climat, via l’agriculture régénératrice. Cette année, la marque de haircare a même imaginé un shampooing et gel douche en édition limitée nommé WE STAND / for regeneration. Composé d’ingrédients biologiques régénératifs (extrait de marc de raison Barbera) et d’ingrédients labellisés Slow Food (extrait d’anis vert), ce produit hyper sensoriel se veut symbolique des efforts de Davines, pour les consommateurs certes mais aussi pour les salons. Une initiative brillante, surtout quand on sait que Davines copte une quarantaine de personnes à la recherche scientifique, et qu’il faut entre deux et trois ans pour pouvoir lancer un nouveau produit sur le marché. Patience est mère de sûreté…

Et la famille dans tout ça ?

Chez Davines, pas (encore) de gamme à destination des enfants (même si certains produits ne sont absolument pas contre-indiqués et peuvent donc être utilisés), mais une réflexion perpétuelle autour de la famille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser venant d’une marque responsable, les packagings Davines ne sont volontairement pas en verre. « Le verre dans une salle de bain, ça peut être dangereux, ça peut casser. Ce n’est pas l’idéal, notamment pour des enfants. Et puis à notre niveau il faut savoir être honnête et réussir à se rendre compte qu’en réalité, aucun matériau n’est absolument parfait niveau écologie » nous précise la marque. Davines souhaite également sensibiliser les enfants à la protection des écosystèmes marins. Cette année, la marque italienne lance, avec Project Rescue Ocean la deuxième édition des « Gardiens des Océans ». Consciente que les jeunes générations sont les éco-citoyens de demain, Davines reverse 1€ à Project Rescue Ocean pour l’achat de deux produits SU/ en salon, et cela jusqu’au 31 juillet prochain. Le but ? Sensibiliser 500 enfants supplémentaires en leur apportant les outils nécessaires pour comprendre les enjeux liés aux milieux océaniques. Enfin, comment ne pas penser à la famille lorsque les valeurs principales de l’entreprises sont l’éthique et la durabilité ? « On dit toujours que s’engager pour la durabilité permet d’assurer un avenir aux prochaines générations, mais cela implique également une responsabilité en termes d’éducation. », déclare Anthony Molet, PDG du Groupe Davines, Nul doute qu’avec les initiatives de la marque italienne, on soit encore un peu plus sur la bonne voie.

<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
<i>Davines</i> : l’Italie, les cheveux et la <i>Terre.</i> - Doolittle
Par Caroline Ricard