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Cornichon is the new <i>sexy</i> - Doolittle
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Cornichon is the new sexy

Les voies des réseaux sociaux sont impénétrables. Depuis la rentrée, TikTok a vu naître une nouvelle tendance : celle du cornichon. C’était donc indispensable d’en parler.

“Des cornichons, de la moutarde, du pain, du beurre, des p’tits oignons, des confitures et des œufs durs”. Au-delà d’être un succès de Nino Ferrer en 1966 ou le condiment de nos aïeuls, le cornichon semble avoir gardé toute sa hype. Dernier engouement de la Génération Z, celui que les Américains appellent “pickle” a dernièrement envahi la toile. Il n’y a qu’à se rendre sur TikTok : les hashtags #pickle et #pickles comptent pas moins de 10,7 milliards de vues. Si l’été 2023 a été sous le signe de la tomate – plus précisément la “Tomato Girl” – la tendance automnale est au “picklecore”. Les recherches en augmentation ces derniers mois (vs. la même période en 2022) le confirment.

Le sweatshirt “bocaux de cornichons”

Rassurez-vous : contrairement au mouvement “barbiecore” (dont on parle dans notre dernier numéro), cette tendance cucurbitacée ne consiste aucunement en des vêtements verts recouverts de vinaigre… En l’occurrence, elle s’observe surtout sur Etsy, depuis que les utilisateurs TikTok ne jurent plus que par un certain sweat-shirt “bocaux de cornichons”. Vous avez bien lu. La plateforme de vente en ligne a enregistré une augmentation de plus de 9000% des recherches de sweatshirts aux motifs de cornichons, et plus généralement de 41% des recherches de créations sur ce même thème. Si vous vous demandez à quoi ressemble ce fameux vêtement, ayant récolté des centaines de millions de vues, il s’agit d’un sweat gris chiné tout ce qu’il y a de plus banal. Mais sur le devant, sont imprimés 16 pots de cornichons de marques telles que Claussen, Mt. Olive et Grillo’s Pickles. Alléchant, non ? Au moment d’écrire ces lignes, le hashtag #picklesweatshirt a recueilli 212 millions de vues sur TikTok. Depuis, les vidéos présentant le vêtement sur des influenceurs – ou des anonymes – pullulent.

Le sweat-shirt qui fait le buzz, @nadorashirts sur Etsy - Doolittle

Le sweat-shirt qui fait le buzz, @nadorashirts sur Etsy

aileyunSUPERSTORE sur Etsy - Broche Cornichon chanceux - 11 euros - Doolittle

aileyunSUPERSTORE sur Etsy - Broche Cornichon chanceux - 11 euros

Pin's Pickle Girl sur Etsy - 13 € - Doolittle

Pin's Pickle Girl sur Etsy - 13 €

Régime jus de cornichon

Pourquoi cette frénésie du cornichon ? Peut-être parce que tout simplement, le cornichon au vinaigre est, depuis toujours, une star. Dans n’importe quel frigo, il trône. Compagnon incontournable de la charcuterie – on a tous en tête le sandwich rosettes, cornichons – ce concombre miniature est l’un des condiments préférés des Français. Il a beau être épineux, disgracieux, tordu même, on l’adore. Et si certains l’aiment petit et vinaigré, d’autres gros et plus doux, pour tous, il doit être croquant. Aux États-Unis, plus particulièrement à New-York, le “pickle” est une institution. Au point d’avoir son propre festival, le Pickle Day, où macarons, glaces et jus de cornichon sont exposés. Au-delà d’être goûtu, le cornichon fait fureur au pays de l’Oncle Sam, grâce à des vertus pour le moins insolites. Là-bas, le “pickle juice” se vend en masse, réputé pour être bénéfique pour la santé. On lui prêterait presque toutes les vertus : anti-gueule de bois, bon pour la digestion, il serait même le remède imparable contre les crampes. Ne soyez donc pas étonnés, si dans les stades de baseball ou de football, vous voyez des sportifs boire cul-sec des jars de jus de cornichon. Miam. Et ce n’est pas tout : selon une étude américaine, le cornichon rendrait également heureux. Pour vous la faire courte, il stimulerait dans notre estomac la production de sérotonines, la fameuse hormone du bonheur.

Plus d’un million de dollars de ventes

Il était donc normal de lui rendre hommage. Pour cela, quoi de mieux qu’un flocage sur un sweat pelucheux ? Pour en connaître la provenance, le réseau social chinois renvoie sur un compte baptisé “Bad Addiction Boutique”, se présentant comme une “boutique pour les mamans anxieuses et en désordre”. Beaucoup devraient s’identifier. Celle qui en est la fondatrice s’appelle Jessica Slone. Depuis sa mise en ligne, Jessica aurait vendu plus de 30 000 pièces, représentant un bénéfice d’1,4 million de dollars. Le succès est tel que Bad Addiction a même dû riposter aux critiques – les haters ne sont jamais très loin – prétendant que la boutique faisait partie d’une vaste conspiration… “ll y a des moments où cela me semble trop beau pour être vrai”, confie-t-elle au média Today, ne comprenant toujours pas le succès de ses fameux pots de cornichons. Ça tombe bien, nous non plus.

Par Ana Boyrie