Menu Fermer
S'abonner
Connaissez-vous <i>l’Adapta’box</i> qui facilite la vie <i>des élèves</i> porteurs de handicap ? - Doolittle
  • Billets d'humeur
  • Societe

Connaissez-vous l’Adapta’box qui facilite la vie des élèves porteurs de handicap ?

Cette boîte d’outils contenant 15 objets – censés favoriser la scolarité des élèves porteurs de handicap – est actuellement expérimentée dans quelques classes à Rosny-sous-Bois, dans le Val-de-Marne et en Seine-et-Marne.

Elle est toujours en phase de test, mais elle fait déjà l’unanimité. Son nom : l’Adapta’box. Destinée aux enfants ayant des troubles de l’attention, du spectre de l’autisme ou des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, etc), cette boîte d’outils innovante a su conquérir tant les professeurs que les élèves. C’est le cas d’Aurore Martin, institutrice à l’école Marius Morin à Gagny, en Seine-Saint-Denis. Dans un petit reportage France Inter, diffusé sur les réseaux sociaux, la maîtresse explique son utilisation : “C’est une box qui renferme des objets que l’on utilise en classe, pour permettre aux enfants à besoin éducatif particulier d’être mieux dans leurs apprentissages, de répondre à leur besoin.” Mais que contient-elle exactement ? Un sablier pour marquer le temps, un casque antibruit pour limiter les distractions, une roue des émotions pour exprimer ses sentiments, et des stylos ergonomiques pour dyspraxiques. Ce n’est pas tout : la boîte propose également des outils pour faciliter les apprentissages, comme des règles de lecture – particulièrement pratique pour les classes de CP – des stylos et ciseaux pour gauchers, ainsi que des objets pour évacuer le stress, tels que des pop-it, des balles molles et un coussin à picots. 

Un enfant, même qui n’est pas en situation de handicap, qui n’a pas de reconnaissance mais qui, à un instant T, a besoin d’un outil peut utiliser également cet outil, précise dans le même reportage Audrey Tatry, présidente de l’association Une École inclusive pour tous, à l’origine du projet. On a beaucoup de jeunes aujourd’hui qui n’osent pas mettre de casque antibruit à cause justement du regard sur la différence. Le but de cette Adapta’box, c’est de faire changer ce regard-là.” Pour se la procurer, il faut débourser près de 500 euros – montant qui est partagé entre la commune et le rectorat. Conscients de la préciosité d’un tel outil, les professeurs des écoles n’attendent plus qu’une chose : que le phénomène s’étende sur l’ensemble du territoire. 

Par Ana Boyrie