- Lifestyle
- Pratique
Comment gagner du temps quand on est maman ?
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». Ici, ce serait plutôt « une seule chose vous manque et tout est chamboulé », et cette chose, c’est le temps ! Alors voici quelques tips pour en gagner (ou du moins, arrêter d’en perdre !) lorsqu’on est maman.
Le temps, c’est bien l’une des rares choses que l’on ne peut pas acheter, et pourtant on rêverait de se procurer des minutes supplémentaires par pack de 10. Heureusement, il existe quelques astuces d’organisation à mettre en place dans son quotidien, pour éviter de courir partout, et après tout le monde.
Du côté du dressing
Tout est une question d’habitude, et si les routines ont la faculté de rassurer un enfant, sachez qu’elles peuvent également avoir le même impact dans votre vie. Adieu le coup de chaud du matin, choisissez les vêtements de votre enfant la veille au soir, en fonction de la météo et des activités prévues. Vous pouvez également l’impliquer dans la décision pour éviter les conflits (sauf s’il est dans une phase monomaniaque à ne vouloir porter qu’un seul et même sweat tous les jours !). Mais l’astuce qui fait toute la différence, c’est de ne pas oublier de définir sa propre tenue ! C’est souvent là le problème, à force de se focaliser sur son enfant, on en oublie comment s’habiller. Résultat ? La journée commence dans le stress et l’agacement, et on est toujours en train de courir avec ses chaussettes dépareillées à 8h15 du matin. On a connu mieux pour commencer la journée du bon pied !
Pour vous faciliter la vie, assurez-vous d’avoir établi au préalable une garde-robe capsule. Avoir sous la main de bons basiques de qualité, c’est ce qui vous permettra d’être sûre de vos choix et de pouvoir vous adapter, même si le petit dernier renverse son biberon sur votre jean préféré… !
Enfin, ce qui va révolutionner votre quotidien (ou celui de votre conjoint.e !), c’est d’arrêter de perdre autant de temps à repasser le tas de vêtements qui s’accumule. Oui, on parle bien du linge propre que vous entassez dans une panière ou sur le fauteuil de la chambre. Optez plutôt pour un steamer, qui, en plus de pouvoir être emporté partout (même dans votre valise) vous permettra de défroisser rapidement les pièces les plus compliquées, comme les chemises, les robes en lin ou le linge de lit. Bye bye la vilaine table à repasser ! Le défroisseur de chez Steamery par exemple, permet également de réduire les odeurs et les bactéries qui pourraient se loger dans la fibre. Faire d’une pierre deux coups, le rêve absolu !
Direction la cuisine
S’il y a bien un endroit dans lequel on passe (et perd !) un temps fou, c’est la cuisine ! Ici pas de recette miracle, l’astuce qui a fait ses preuves, c’est de consacrer un peu de son temps à faire du batch cooking (soit le fait de préparer d’un seul coup plusieurs plats en avance). Pour cela, rien de plus efficace qu’une liste de courses bien définie, avec un menu fixe pour la semaine. Cela peut sembler chronophage mais croyez-nous sur parole, c’est un véritable game changer ! Pour vous aider dans sa réalisation, on n’a (pour le moment) rien trouvé de mieux que l’application Jow, qui vous permet non seulement de découvrir de nouvelles recettes chaque semaine, mais aussi de vous lister les ingrédients nécessaires à leur réalisation et de vous faire livrer via l’enseigne ou le drive le plus proche de chez vous.
Zoom sur la salle de bain
Même si vous êtes bien organisée, l’époque où vous réalisiez un make-up ou une coiffure digne d’une youtubeuse beauté est révolue. Aujourd’hui, on veut du simple et de l’efficace. Assurez-vous donc d’avoir une routine beauté qui vous convienne, et que vous avez plaisir à utiliser. Privilégiez des produits faciles à appliquer et pourquoi pas, multi-usages : une crème 2-en-1, un blush qui s’applique également sur les lèvres, un bronzer qui sert de fard à paupières etc. Côté cheveux, la révolution est signée ghd. La marque a en effet imaginé le Duet Style, un lisseur qui vient également sécher les cheveux, le tout sans les abîmer, et sans odeur de brûlé. Magique non ?
Dans la chambre de l’enfant
Une technique imparable pour maximiser son temps et parfaire son organisation ? Mettre deux housses de protection et deux draps sur le lit de votre enfant. En cas d’accident nocturne (ou de maladie sympathique !), vous n’avez plus qu’à retirer le premier set pour pouvoir vous recoucher sereinement…
Du côté de ses vêtements, on le sait : un enfant ça grandit vite. Pour ne pas vous retrouver un beau matin devant le fait accompli (comment est-ce possible que votre enfant ait pris deux tailles de chaussures en une nuit ?), un seul mot : anticipation ! Profitez de quelques instants de calme le soir (c’est-à-dire après 21h !) pour zieuter du côté de Vinted (ou autre plateforme de seconde main) et vous créer des alertes. Commencer à élaborer un vestiaire une taille au-dessus de sa taille habituelle, c’est limiter le stress et rien que pour ça, c’est un grand oui.
Enfin, tournez-vous vers des jouets qui grandiront avec votre enfant, tout en s’emportant facilement. La marque Lovevery par exemple, propose des kits adaptés à chaque tranche d’âge et à ses besoins associés. Plus la peine de vous prendre la tête sur les jouets à acheter pour favoriser le développement de votre kid (on a toutes fait les mêmes recherches sur Google !) ou quoi emporter en week-end ou lors de vos prochaines vacances. Voilà une organisation au top qui vous fera gagner un temps précieux !
Et aussi …
- Préparez un sac (ou un tote bag) avec le nécessaire de base (une couche, des lingettes, une compote, une tétine…). Si vous devez sortir en urgence ou que vous êtes déjà légèrement en retard, ce sac pourrait bien vous faciliter la vie (et atténuer votre charge mentale !).
- Ayez le réflexe de noter tout ce qui vous passe par la tête, mais aussi les tâches à effectuer chaque jour. Attention, ne tombez pas dans le piège de la to-do list à rallonge (qui fait peur !), mais notez des choses qui restent réalisables. Une variante bonne pour le moral ? Le soir, prenez également le temps de noter tout ce que vous avez effectué. Bien souvent, nous avons l’impression de ne pas avoir été assez productives, mais nous sommes en réalité bien trop dures avec nous-même…