- Billets d'humeur
- Societe
Aux États-Unis, des mères cachent des cartes-cadeaux ou de l’argent dans les rayons pour bébés
Cette initiative, née de l’imagination de Denaesha Gonzalez puis propagée sur TikTok, vise à soutenir les nombreuses mères américaines en situation de précarité.
Tout est parti d’une découverte en apparence banale, pour finir en un élan de solidarité insolite à l’égard des mères américaines les plus précaires. L’histoire que nous raconte Le Parisien, dans un article publié il y a un mois, est celle de Denaesha Gonzalez : alors qu’elle arpentait les allées de son supermarché, cette jeune Américaine découvre un sac en bandoulière argenté encore étiqueté, d’une valeur de 20 dollars, perdu dans le rayon pour bébés. Étant elle-même maman, Denaesha s’imagine rapidement une femme, forcée de renoncer à l’accessoire “clinquant” préférant privilégier l’achat de produits de première nécessité pour son bébé. C’est alors qu’elle s’arme de son smartphone, commence à filmer sa découverte afin de la partager sur TikTok : “She deserved the purse”, peut-on lire sur la vidéo. “Elle méritait le sac”, en français. “Pour les mères qui se choisissent toujours en dernier, vous méritez le monde ce soir et tout le temps”, ajoute-t-elle en légende, dans l’espoir de toucher des internautes.
“Je ne me suis pas fait coiffer depuis des années, je ne me suis pas fait faire les ongles depuis des années.”
Mission accomplie : la vidéo cumule aujourd’hui 25 millions de vues et plus de 4,5 millions de likes. Depuis, la jeune femme a invité les clients des supermarchés à cacher quelques billets dans des paquets de couches ou de lait maternisé. L’objectif : faire le bonheur d’une mère en difficulté qui pourra ainsi – si elle le souhaite – s’offrir un petit plaisir. “Je me suis retrouvée plusieurs fois à souhaiter pouvoir obtenir quelque chose que je ne pouvais pas me procurer, explique-t-elle dans les colonnes du Washington Post. J’ai traversé des périodes de pénurie où nous ne pouvions nous permettre que les choses essentielles. De quoi interpeller de nombreuses mères : “Je suis pareille, je priorise toujours mon bébé”, peut-on lire en commentaires. “Je ne me suis pas fait coiffer depuis des années, je ne me suis pas fait faire les ongles depuis des années, mes vêtements viennent de chez Walmart (une chaîne de supermarchés américains, ndlr), nous n’avons pas les moyens de faire garder nos enfants, mais mes bébés ont ce dont ils ont besoin. Un jour, j’aurai le sac à main, mais pas aujourd’hui”, surenchérit une autre. Rappelons qu’en 2022, le taux de pauvreté chez les enfants aux États-Unis avait atteint la barre des 12,4%. Depuis la publication de cette vidéo, le hashtag #shedeservedthepurse ne cesse de gagner en popularité, comptabilisant aujourd’hui plus de 2000 vidéos dans lesquelles des mères de famille témoignent de leur expérience ou se filment en train d’acheter des cartes cadeaux pour, à leur tour, les cacher dans des articles pour bébés.