- Culture
- Lifestyle
“Un Stupéfiant Noël” : une comédie bien loin des traditions américaines (et c’est tant mieux)
Si vous êtes devenus allergiques aux films de Noël anglo-saxons, vous serez heureux d’apprendre que le cinéma français appréhende les fêtes de fin d’année d’une toute autre façon. La preuve avec cette nouvelle comédie, réunissant les humoristes et acteurs Éric Judor et Ragnar Le Breton.
Ça y est, la saison est ouverte. Celle du grand froid, celle des jours trop courts, celle des nuits infinies mais surtout, celle des films de Noël ! Chaque année, des millions de Français s’emmitouflent dans leurs plaids et se lancent dans un marathon de long-métrages – pour la grande majorité américains – qui, avouons-le, se ressemblent tous. Quelque soit le titre – un synopsis à lui tout seul, du genre “Coup de foudre à l’hôtel Marigny” – on y retrouve souvent les mêmes ingrédients bien mielleux : une histoire d’amour (entre un homme et une femme, ça va de soi…), un personnage qui, pour le temps des fêtes, revient dans son village natal bien paumé et tombe de nouveau sous le charme de son premier amour, des réunions familiales et surtout beaucoup de fausse neige. Si selon la tradition américaine, le film de Noël se veut apolitique, met en avant la religion chrétienne et la “famille nucléaire” (soit un couple hétérosexuel marié ou non avec enfants, soit un couple hétérosexuel sans enfant, soit un seul adulte hétérosexuel avec des enfants), la France a décidé de jouer les rebelles. Outre le célébrissime “Le Père Noël est une ordure”, on peut plus récemment citer la mini-série Netflix “Christmas Flow”, dont les sujets LGBT et féministe ont su renvoyer l’Amérique puritaine dans ses vingt-deux.
Les films de Noël en France, c’est Éric Judor et Ragnar Le Breton
Cette fois, c’est sur Prime Video que ça se passe. Avec la sortie de “Un Stupéfiant Noël” – réalisé par Arthur Sanigou, disponible le 8 décembre prochain – la plateforme propose un “swap movie” (souvenez-vous de Freaky Friday avec Lindsay Lohan…) à base de cascades, de patinage artistique et de cocaïne. De quoi décoiffer nos voisins outre-Atlantique. Les deux stars du film : Éric Judor – interprétant Ricard Silestone, gentil héros d’un téléfilm de Noël américain complètement niais – et Matthias Quiviger dit Ragnar Le Breton – jouant quant à lui le taciturne et musclé flic français chez les stups, qui n’a visiblement jamais appris à sourire. Chacun finissant dans le monde de l’autre, ça donne un cocktail complètement déjanté. Sans compter le reste du casting : Lison Daniel (créatrice des fabuleux “Caractères” sur Instagram), Kim Higelin, Alex Lutz, Laura Felpin, Bruno Sanches, Hafid F. Benamar ou encore Monsieur Poulpe. Bref, préparez-vous à être stupéfaits.