- Societe
- Témoignages
Un podcast qui donne la parole aux familles recomposées !
Dans son podcast “The cool step family”, lancé le 5 septembre 2022, Élise, mère divorcée de deux enfants, reconstruit l’image des familles recomposées : une première en France. À travers différents points de vue : enfant, maman, beau-père, papa, belle-mère… et dans une ambiance chaleureuse, le podcast dévoile les coulisses de familles heureuses, qui défendent un modèle différent. Une bouffée d’air frais.
Un projet pour parler de TOUTES les familles
Lorsqu’elle divorce, Elise cherche à échanger sur sa situation, mais en vain… Aucune plateforme ne se penche sur le post-divorce, si ce n’est pour dépeindre l’image d’une famille recomposée malheureuse où ni les parents, ni les beaux-parents et encore moins les enfants ne trouvent leur place. L’idée de montrer une image positive de la belle-parentalité germe alors. Plus que ça, il était temps pour elle, de bousculer les codes afin de faire du mot “famille” le synonyme de bonheur, que celle-ci soit recomposée ou non. C’est dans ce but que son podcast naît, pour celles et ceux qui ont besoin d’espoir dans un moment difficile.
Les témoignages des premiers épisodes
Le tout premier épisode de The cool step family donne la parole à Aline, maman d’un petit garçon de 3 ans. Celle-ci n’aime plus son compagnon, leurs routes divergent et le couple se délite. Elle décide après une longue réflexion de se séparer de lui. Une période difficile. Petit à petit, les deux parents retrouvent leur marque et apprennent à vivre séparément, l’atmosphère s’apaise et le bonheur revient. L’enfant comprend tout et n’en devient pas malheureux pour autant, il est même très heureux d’apprendre que sa mère retrouve quelqu’un, qui a lui aussi une fille. Par ailleurs, Aline ne souhaite pas s’installer avec son nouvel ami. Le modèle de la famille nucléaire ne lui plaît plus. Cette jeune femme, comme beaucoup d’autres, se sent bien seule avec son enfant. Elle se sent “en famille” sans pour autant souhaiter être avec son compagnon et sa fille dans le quotidien. Dans cet épisode, elle nous fait comprendre que le terme “famille recomposée” prend bien différentes formes.
Dans le second épisode, Élise interviewe Émilie. Maman d’un enfant et enceinte de 5 mois elle découvre que son compagnon à une liaison avec une autre. Une semaine après, celui-ci quitte le foyer. Cette rupture est dramatique, l’accouchement est difficile, la solitude est très présente. Cependant, l’espoir revient petit à petit, ça commence avec Tinder, pour finir sur une véritable histoire d’amour. Émilie rencontre Thomas, un homme bienveillant, merveilleux, qui la comble, elle comme ses enfants. Ainsi, The cool step family donne du courage et casse les idées négatives auxquelles nous nous rattachons lorsqu’on parle de familles recomposées.
Vers une parole libérée
On le sait aujourd’hui, la famille n’a pas de frontière et même si la société nous brime et que l’on a eu trop longtemps affaire au modèle classique du « papa, maman, enfants pour toujours ». The cool step family rassure, partage des expériences, entame des discussions qui sont souvent taboues et ferment le bec à ceux qui pensent qu’un enfant ne sera jamais heureux dans une famille recomposée. Aujourd’hui, et fort heureusement, on évolue dans le bon sens pour enfin relayer ces anciennes mœurs et stéréotypes au placard par le biais de podcast comme celui-ci ou encore de film comme Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski qu’on avait présenté ici. Y a plus qu’à faire passer le message, encore et encore.
Doolittle vous propose ici l’écoute de l’épisode d’Emilie :
- Retrouvez tous les épisodes du podcast ici
- Visuel à la une issu de l’épisode de Charlène, la famille Ricoré à la sauce recomposée