- Food
- Lifestyle
Roulez galettes : notre testing 2024
Si, comme nous, vous êtes du genre “tradi” en matière de galette, nous vous invitons à notre table pour déguster quatre galettes aux amandes et célébrer ensemble l’Épiphanie !
Avant la dégustation, un peu d’histoire…
Si l’on doit la définir, l’Épiphanie est une commémoration religieuse, en hommage à l’arrivée des rois mages à Bethléem. Ce serait l’une des plus anciennes fêtes du christianisme : selon l’évangile de Matthieu, Gaspard, Melchior et Balthazar ont suivi une étoile pour être guidés jusqu’à l’enfant Jésus et lui apporter des présents. À savoir : l’or pour évoquer la royauté du bébé divin, l’encens pour sa divinité et la myrrhe pour son humanité. Ainsi, Jésus était à la fois présenté comme roi, Dieu et homme mortel. Mais vous remarquerez que dans cette histoire, il n’est question ni de galette, ni de fève ! Cette tradition viendrait en réalité de l’époque romaine, en hommage aux Saturnales, des fêtes qui célébraient Saturne, le dieu du temps et le Soleil. Et à l’occasion de ces fêtes, un repas était partagé entre maîtres et esclaves qui se délectaient d’un gâteau – dont l’aspect rond et doré symbolisait le soleil – à l’intérieur duquel on avait glissé une fève (le haricot, pas le petit bébé emmailloté de porcelaine qui n’arrivera que bien plus tard).
Bref, celui qui tombait dessus devenait alors “Prince des Saturnales” et pouvait obtenir ce qu’il souhaitait pendant toute une journée.
Une tradition que l’on pourrait réinstaurer, non ?
1 – La galette Stohrer
Imaginez une galette bien ronde, bien dorée, ni trop fine ni trop épaisse. Vous avez devant vous la galette à la frangipane traditionnelle par excellence, confectionnée par la Maison Stohrer, la plus ancienne pâtisserie de Paris.
Cette galette est incontournable pour la fête des Rois. Elle est fabriquée à partir d’une recette riche en amandes, avec une pâte d’amandes blanchies et non torréfiées ajoutée à la frangipane. Une petite touche de rhum ambré vient ajouter une note de complexité et de gourmandise. Le feuilletage est décoré d’une rosace délicate, et la fève gravée Stohrer est cachée à l’intérieur. Elle est censée porter bonheur à celui qui la trouve. Sa texture fondante, son goût riche et parfumé en font une pâtisserie idéale.
2 – L’infiniment amande de Pierre Hermé
La galette Infiniment Amande est un incontournable de l’Épiphanie. Cette création de Pierre Hermé célèbre toutes les facettes du goût de l’amande. La crème d’amande est enrichie d’amandes torréfiées, ce qui lui donne une saveur riche et gourmande. Elle est ensuite enveloppée dans un feuilletage doré et croustillant. Cette galette généreuse est idéale pour ceux qui apprécient une frangipane croquante et pleine de texture.
3 – La galette frangipane amande The French Bastards
Vous recherchez la galette des rois la plus gourmande de la saison ? Ne cherchez pas plus loin ! La galette de la boulangerie-pâtisserie spécialisée dans le « foodporn » est une véritable invitation à la gourmandise. En apparence simple, cette galette cache bien son jeu. La pâte feuilletée est croustillante à souhait, grâce au beurre d’Isigny utilisé dans sa fabrication. La frangipane est épaisse et crémeuse, avec un goût riche et intense.
4 – La galette Larher
Avis aux puristes de la galette, celle de Larher cache une subtilité aromatique qui fait toute sa différence. En effet, sa frangipane à l’amande est (parfaitement) parfumée aux zestes d’orange, elle a divisé la rédaction, mais à l’unanimité a régalé par son raffinement. Sa pâte feuilletée est croustillante à souhait. Le petit détail ? Larher fournit une fève à insérer soi-même avant de réchauffer votre galette au four à 150°C pendant 10 minutes (conseil valable pour toutes les galettes) !
Réalisation Léonie Escolivet pour @doolittlemagazine