Menu Fermer
S'abonner
Rencontre avec Marie <i>Boyer-Aubert</i>, la fondatrice de <i>Jolibump</i> - Doolittle
  • Actualités
  • Mode

Rencontre avec Marie Boyer-Aubert, la fondatrice de Jolibump

On a voulu savoir qui était derrière Jolibump, la marque française, responsable et durable, qui accompagne les femmes dans leur maternité, pendant la grossesse (et même après) à travers des collections à la fois mode et technique. Installée à Marseille dans un showroom-boutique hybride et convivial, Jolibump crée l’événement dans quelques jours – du 6 juin au 2 juillet précisément – et vous accueille dans son pop-up store parisien, l’occasion de découvrir les nouveautés et iconiques en vrai et même de participer à des ateliers ou des talks.

Bonjour Marie, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis Marie, j’ai 39 ans et je suis la fondatrice de Jolibump, 1ère marque française qui propose une mode durable qui s’adapte au corps des femmes (et pas l’inverse !), à porter avant, pendant, après la grossesse. Je suis maman de 2 enfants, mes principales sources d’inspiration au quotidien, Jeanne, âgée de 8 ans et Samuel,  âgé de 4 ans. Je suis mariée avec Gilles (ça fera 10 ans dans quelques semaines !), qui est aussi très impliqué dans l’aventure Jolibump depuis le début. Provençale de naissance, j’ai la grande chance d’habiter à Marseille.

Peux-tu nous raconter en quelques mots ton aventure Jolibump ?

Jolibump est une aventure qui a six ans et demi. En réalité, elle a commencé dans mon esprit il y a 8 ans, lors de ma première grossesse durant laquelle, ayant pris beaucoup de poids et étant grande, je ne trouvais pas de vêtements adaptés à mon corps qui évoluait, dans de belles matières et correspondant à mon style. Le vécu de mon corps post-partum m’a conforté dans l’idée qu’il fallait imaginer des vêtements durables, à porter pendant la grossesse, le post-partum et très longtemps après. Totalement autodidacte, j’ai travaillé seule un an durant pour pouvoir lancer la première collection et le site le 22 septembre 2016 !

Quelle a été la première pièce Jolibump imaginée et designée ?

La première collection de Jolibump comptait 4 modèles dont 2 encore disponibles aujourd’hui, ce sont des incontournables de la marque : le top Jeanne et la robe Jeanne, coupés dans une matière magnifique en Tencel et coton.

Quelle est celle que tu n’as pas quitté de ta seconde grossesse ?

Et oui, j’ai eu la chance de vivre ma seconde grossesse il y a 4 ans en Jolibump. J’ai passé ma grossesse avec toute notre collection de l’époque, notamment nos jeans, nos chemises et nos robes ! A ce moment-là, nous n’avions pas encore sorti nos leggings que j’aurais sans doute porté quotidiennement aussi !

Et si Jolibump était une seule pièce de ta collection, laquelle serait-ce ?

Oh là là c’est impossible de répondre à cette question ! Chaque pièce est pour moi un jalon dans l’histoire de Jolibump : nos marinières, nos jeans, nos leggings, nos chemises… Aujourd’hui, nos leggings à motifs en particulier sont très appréciés et représentatifs de notre marque.

Comment fais-tu pour te projeter sur des pièces qu’on peut porter même après la grossesse ?

C’est un savant mélange entre la coupe et la matière. Nous choisissons des matières particulièrement qualitatives. Nous recevons quotidiennement des messages de nos clientes qui sont souvent étonnées d’une telle qualité ! Des fibres naturelles, des tissus au tombé parfait. Et nos modèles sont très généreux en tissu, on ne lésine pas ! Ce qui leur donne ce look si spécifique. Quant aux coupes, on réfléchit tout pour que cela mette en valeur le corps des femmes aussi bien enceinte que non enceinte. On fait des essayages, des tests et on ne sort jamais un modèle tant qu’on n’est pas pleinement satisfaites. Il nous faut parfois deux ans de travail pour sortir un modèle !

Robe Alabama - Doolittle

Robe Alabama

Robe Janis  - Doolittle

Robe Janis

De qui se compose ton équipe Jolibump ? 

Nous avons la chance d’avoir une équipe vraiment formidable ! Une petite équipe de femmes joyeuses et soudées, ça me rend très fière. Le propre d’une petite équipe est que chacune intervient sur un grand nombre de domaines, c’est très riche !

Ludivine est notre responsable communication/événement/déco/image (je vous parlais de larges missions) ; Anaïs est notre responsable webmarketing/site web/production ; Clémence est notre responsable service client/ logistique/ merchandising ; et Lucie est notre alternante couteau suisse (elle accompagne chacune d’entre nous dans ses missions) et rayon de soleil. Et bien entendu, rien n’est cloisonné chez nous, nous échangeons et partageons beaucoup sur les sujets de chacune.

Pour compléter cette équipe, nous avons aussi une galaxie de personnes de talent, prestataires ou freelance qui travaillent avec nous. Notamment Emmanuelle, notre styliste, qui m’accompagne depuis 5 ans, et FX (ah si un garçon !), notre webmaster depuis le 1er jour, et beaucoup d’autres personnes de grande valeur.

Le choix des matières et des tissus est un aspect très important (et technique !) dans tes collections, peux-tu nous en dire plus ?

Oui effectivement ! Comme j’en ai parlé précédemment, c’est même le point de départ. Notre engagement éco-responsable est au cœur de notre création. Et il est difficile de trouver des tissus qui remplissent les conditions et cahiers des charges que nous exigeons. Nous mettons la barre très haut. Nous ne travaillons que des fibres naturelles et nouvelle génération, des tissus à l’épaisseur idéale (parce qu’il n’y a pas de secret, ça change tout), et nous ne développons jamais des modèles qui ne rentrent pas dans ces critères même si la mode du moment pourrait l’exiger (les paillettes par exemple en fin d’année). C’est pourquoi aussi notre approche n’est pas celle de la création de collections éphémères. Chaque modèle développé nous prend tant de temps qu’il a vocation à rester sur le site.

Jolibump, c’est tout un univers autour de la maman : le journal, la boutique, le podcast, d’où vient cette envie de toucher tous les médias ?

Parce que dès l’origine de Jolibump, je n’ai pas souhaité simplement créer une marque de vêtements mais une démarche, un projet global. J’ai toujours eu à cœur d’accompagner les femmes dans leur maternité, leur corps par nos vêtements, mais aussi avec tout ce que nous mettons en place. J’ai créé le podcast Nouveau Chapitre en janvier 2018. A l’époque, il n’y avait aucun podcast sur la maternité. J’ai découvert ce média grâce à Siham de Génération XX qui m’avait intreviewée ; j’ai pensé que c’était un vecteur formidable pour libérer la parole des femmes et des mères. Nous avons aussi créé un projet photographique artistique d’étude de l’évolution du corps des femmes pendant la grossesse et après, pour montrer comment la maternité agit sur nos corps. Depuis septembre, nous avons ouvert aux clientes chez nous à Marseille notre showroom qui est en réalité un lieu de vie avec la boutique, nos bureaix, notre logistique. Nous pouvons recevoir nos clientes, leur faire découvrir nos collections, mais aussi créer des événements autour de la maternité. Nous sommes privilégiées de travailler au quotidien sur la maternité, c’est vivant, c’est passionnant !

Nouveau Chapitre par Jolibump · Episode 34 – Judith Aquien – « Trois mois sous silence » – Le tabou du début de grossesse
Chemise Tulsa & biker short  - Doolittle

Chemise Tulsa & biker short

Marinière & legging  - Doolittle

Marinière & legging

Pourquoi as-tu choisi de t’installer à Marseille ? 

Parce que je suis une vraie sudiste ! Je suis née à Châteaurenard, un village entre Avignon et Saint-Rémy de Provence. Je suis très attachée à mes racines, c’est aussi l’histoire de ma famille. Après 10 années à Paris pour mes études et le travail, entrecoupés de vie à l’étranger aussi, j’ai eu le « mal du pays ». Je ne m’imaginais pas élever des enfants ailleurs que dans le sud. Mon mari a dit banco, et nous sommes partis, quelques années avant de fonder une famille.

Quel est pour toi le point positif de travailler sous le soleil et au bord de l’eau ?

La lumière en Provence est particulière. Quand on a connu cette luminosité, c’est très difficile de s’en défaire (c’est pour cela que les sudistes peuvent avoir une petite obsession avec la météo). C’est très positif pour pouvoir se ressourcer et s’inspirer. Nous faisons un métier de création et je pense que la lumière nous aide beaucoup. Même si Marseille reste une grande ville avec tous les avantages et inconvénients que l’on connaît, on peut s’évader très facilement. J’ai aussi ma famille à 1h de route, ce qui est très précieux.

Pendant tes grossesses quelles sont les choses qui t’ont le plus marqué ?

Pour moi qui suis assez dans le contrôle, mes grossesses ont été une forme d’apprentissage d’un certain lâcher prise et finalement une leçon de vie. On ne peut pas toujours tout contrôler et ce qui compte, c’est d’accueillir les événements de la vie et s’y adapter avec agilité. Cela a été un apprentissage précieux pour ma vie d’entrepreneure et de maman ensuite ! J’ai aussi trouvé qu’il y a une certaine forme d’introspection pendant la grossesse, c’est fascinant de s’intéresser à ce qu’il se passe dans son corps et à ses propres réactions. Pour mes deux enfants, qui ont des caractères très différents, on pouvait déjà le ressentir pendant la grossesse. C’est aussi l’une des choses qui m’a le plus marquée, alors qu’on m’a posé mes deux bébés dans les bras à leur naissance, j’ai été frappée de constater qu’ils avaient déjà une personnalité bien à eux dès leurs premières secondes de vie. C’est une vraie leçon d’humilité !

Quels sont les tips que tu pourrais donner à une future maman ?

Faire confiance à son instinct et à ses sensations. Les mères sentent beaucoup de choses sans même s’en rendre compte. Se renseigner, s’instruire mais ne pas se sur informer non plus, le ressenti personnel, la liberté, sont vraiment très importants !

Un petit mot sur les projets Jolibump à venir ?

La grosse actualité de cette année est notre pop-up parisien tout le mois de juin ! Du 6 juin au 2 juillet au 14 rue du Château d’eau. Nous ouvrirons chaque jour de 11h à 19h !

Présente-nous tes 9 essentiels pour une maternité bien dans ses baskets !

Une chose importante pour commencer : choisir des essentiels à porter pendant la grossesse et très longtemps après. C’est le cas de tous les modèles chez Jolibump, que je vais vous présenter.

Les 9 essentiels Jolibump de Marie

Du 6 juin au 2 juillet, le pop-up store Jolibump - Doolittle

Du 6 juin au 2 juillet, le pop-up store Jolibump

  • Toutes les infos sur le site de Jolibump
  • Pop-up Store Jolibump, du mardi 6 juin au dimanche 2 juillet prochain au 14 rue du Château d’Eau dans le 10ème arrondissement.